Santé
29.3.2022
0 min

Entretien avec le Dr Yao, médecin chez Susu

Il y a quelques semaines, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons réalisé notre tout premier Live Facebook avec pour invitée Bola Bardet, présidente et fond.

Ce fut un échange passionnant autour de l’histoire de l’entreprise, les raisons de sa création ainsi que les défis et aspirations d’une femme engagée, dirigeante d’entreprise et maman. Voici un résumé de notre discussion.

Qu’est ce qui t’a poussé à lancer Susu ?

L’histoire a démarré fin 2017, l’année où j’ai perdu mon papa âgé de seulement 65 ans, suite à des complications liées à une maladie chronique mal soignée.

Étant d’origine béninoise, j’ai une attache forte avec ma famille au Bénin et Susu a été créé avec l’envie de se dire ok je vis loin de mes proches, à 5000 km d’eux, on se parle régulièrement, cette distance est censé profiter à tout le monde car c’est un sacrifice que l’on fait, mais j’ai eu ce sentiment d’impuissance où je ne pouvais rien faire à part attendre et espérer.

À travers Susu, j’ai donc voulu renverser la balance, en me disant que lorsque l’on est de la diaspora africaine, loin des siens, on ne doit pas tout le temps être dans le stress, l’attente ou dans un sentiment d’impuissance. On peut être acteur de cela, proposer des solutions qui permettent de tranquilliser les membres de la diaspora africaine vis-à-vis de la santé de leurs proches au pays.

Que proposez-vous exactement chez Susu ?

On a longuement travaillé avant de lancer Susu et on s’est rendu compte qu’il y avait deux types de demandes, les produits qu’on propose répondent à ce type de demande.

La première offre que nous proposons ce sont des couvertures d’assurances santé pour les proches de la diaspora basés dans leur pays d’origine. Les personnes de la diaspora sénégalaise, ivoirienne, camerounaise, peuvent souscrire à travers nous à des assurances santé, pour un ou plusieurs proches dans leur pays d’origine. Des assurances essentielles à des tarifs abordables, jusqu’à des assurances internationales qui permettent de soigner ses proches à l’étranger et de les évacuer sanitairement également en cas de soucis.

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La deuxième catégorie d’offre, c’est pour toutes les personnes qui ne sont pas assurables ou qui recherchent un tout petit peu plus qu’une assurance. Malheureusement dans certains pays, l’assurance est encore très restrictive, c’est souvent pour les personnes de moins de 60 ans, ou qui n’ont pas de pathologies préexistantes. Nous proposons des bouquets de santé qui vont être des programmes de suivi sur le long cours qui permettent de couvrir au moins une pathologie spécifique et de s’assurer qu’elle n’est pas en train de se dégrader. Si je prends un exemple concret, une personne diabétique peut souscrire chez nous et elle va avoir un programme sur 12 mois renouvelable, rythmé en terme de visite chez le médecin spécialiste, le médecin généraliste, les visites de l’infirmier à domicile, on leur fournit même un tensiomètre et un glucomètre afin que ces personnes puissent être suivie de manière assez rigoureuse.

Quelle est la valeur ajoutée de Susu ?

Encore une fois on ne se contente pas d’être une simple assurance, ce qu’on va proposer c’est un accompagnement au long cours.

La deuxième chose, c’est qu’en général les gens de la diaspora envoient de l’argent au pays et ils prient pour que cet argent soit bien utilisé. Nous ce qu’on va apporter à ces personnes là c’est la garantie que l’argent n’est utilisé que pour la santé de leurs proches.

Le troisième avantage, va être d’ordre financier. Aujourd’hui dans nos pays, surtout en Afrique subsaharienne, l’assurance se paye en une fois et à la souscription. Chez Susu, on permet au client de payer mensuellement donc ça permet de réduire un peu la barrière financière ou l’effort financier pour le client.

Le dernier avantage c’est tout le suivi du parcours de soin que l’on va apporter. Nous avons un call center qui répond aux questions de nos bénéficiaires, qui est composé d’infirmiers, de personnes qui sont formées pour répondre à ces bénéficiaires, on planifie le parcours de soins, on organise leurs rendez-vous, on les appelle la veille du rendez-vous, donc c’est vraiment un suivi au long cours et qui d’après ce qu’on a constaté existe très peu sur le marché actuel.

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