Close

10 livres 100% afro pour les enfants

Jusqu’à encore il y a peu de temps en France, la norme dans les livres jeunesse était représentée par des personnages comme Titeuf, Tom Tom et Nana ou encore Martine. Des personnages, blancs, blonds, aux cheveux lisses et aux yeux clairs. Les seules fois où des personnes noires étaient représentées, c’était soit en étant assimilées. Soit en étant dans des contrées africaines lointaines avec des personnages à moitié nus comme Kirikou. Soit des personnages bêtes, avec des grosses lèvres rouges écarlates qui ne savaient pas parler français comme Tintin au Congo. Face à ce manque de représentation positive de la communauté noire, de plus en plus d’écrivains africains et afro-descendants ont décidé de créer des livres pour enfants avec des personnages qui leur ressemblent, afin de les valoriser, afin qu’il puissent être fiers de leur origine, de leur histoire, de leur beaux cheveux crépus et de leur belle peau couleur ébène et de leur montrer qu’eux aussi peuvent accomplir des belles choses en tant que noirs.

Voici donc des livres que vous pourrez offrir à toutes les petites filles et petits garçons noirs de votre entourage !

1. Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou

C’est l’histoire d’Adé, une petite fille qui adore les éclairs au chocolat, qui pose pleins de questions, qui va à l’école et qui a de magnifiques cheveux crépus. Pourtant, ses camarades de classe se moquent régulièrement de sa chevelure. On voit alors au fil des pages comment évolue l’estime qu’elle a d’elle-même et de ses cheveux grâce à l’aide de sa mère et de ses tantes.

De 5 à 9 ans.

> J’achète ce livre

2. Neïba je sais tout, Madina Guissé

C’est l’histoire de Neïba, une petite fille de 9 ans qui n’a pas la langue dans sa poche ! Un jour, elle apprend un secret sur son frère Ibrahima et promet de ne pas le dévoiler…tiendra-t-elle sa promesse ?

À partir de 7 ans.

>J’achète ce livre

>le Tome 2 c’est par ici !

3. Mon petit livre d’accès Wolof, l’Univers du Petit Africain

Votre enfant apprendra tout en s’amusant grâce à ce premier livre d’activité consacré à l’alphabet Wolof. Il apprendra du vocabulaire, il fera de l’écriture et du coloriage. Ce genre d’ouvrage est très utile quand on ne grandit pas dans le pays d’origine de ses parents ! Les versions en Bambara et en Soninké existent également.

>J’achète ce livre

 

Dans le même registre de l’apprentissage des langues africaines, vous avez également le livre Fifi et Patou où vos enfants pourront apprendre le Swahili, le Lingala, le Kikongo ou le Tshiluba !

>J’achète ce livre

 

Aussi, le livre ma famille en images qui est un imagier ludique et pédagogique qui permet aux tout-petits comme aux grands de (re)découvrir et d’apprendre les noms des membres de la famille en Lingala, Swahili, Wolof, Bambara, Soninke et Peul. Il contient un lien vers des fichiers audio qui permettra d’affiner la prononciation et plusieurs personnages à colorier qui raviront vos enfants !

J’achète ce livre

 

Tous ces ouvrages sont accessibles dès 4 ans. 

4. Les aventures de Djibril, Makamoussou Traoré

Parce que la représentation des petits garçons noirs compte également, l’auteure, elle-même maman d’un petit garçon de 5 ans, propose un livre incluant un personnage pour lesquels nos petits garçons peuvent s’identifier.

>J’achète ce livre

5. Le Petit Manuel des Coiffures Crépues, Nathalie Avomo Essono et Keiry Mounievou

Voici un livre indispensable qui vous accompagnera dans l’entretien et la mise en valeur de vos cheveux bouclés, frisés et crépus. Ce guide contient 200 coiffures toutes détaillées en image, sur 24 femmes aux très cheveux courts à très longs, vous allez forcément vous y retrouver ! 

>J’achète ce livre

6. My Type Of Bad Gyals

Reines, guerrières, scientifiques, artistes, sportives, cheffes d’entreprise, ce livre met en lumière 42 parcours de femmes noires inspirantes qui ont révolutionné leur époque mais que peu d’entre nous connaissent. Il contribue à renforcer l’estime de soi.

>J’achète ce livre

 

Le livre de coloriage My Type Of Bad Gyal existe également où 42 personnages sont à colorier afin de mémoriser leurs parcours tout en s’amusant. Le coloriage contribue également à renforcer l’estime de soi chez les enfants puisqu’ils vont passer du temps sur des cheveux et des personnages à leur image.

>J’achète ce livre

7. Cahier d’activité. L’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora – Jahlyssa Sekhmet

C’est quoi l’esclavage ? Comment l’Afrique est-elle devenue aussi pauvre ? Qui a construit les pyramides ? D’où vient le Hip Hop, le Reggae ? Qui était Malcom X ? Pourquoi y’a t-il des hommes noirs aux Antilles, en Amérique et en Asie ? C’est qui MANDELA ?

Ce cahier d’activité instructif et ludique répond à toutes ces questions que se posent les enfants sur tous les Noirs du monde. 

Dès 6 ans.

>J’achète ce livre

8. Kamtiou : il était une fois les africains, Biyong Djehuty

Chaque soir, le grand-père de Kandaka, Djoser et Sankara leur raconte une histoire au temps où les animaux parlaient. Mais ce soir, les enfants vont écouter une toute autre histoire :  l’histoire qui a forgé l’âme du peuple africain.

>J’achète ce livre

9. Princesses d’Afrique Histoires pour rêver, Christine Palluy (Autrice) et Sybile (illustratrice)

Ce livre fera voyager vos enfants dans 7 régions différentes du continent Africain : Côte-d’Ivoire, Ghana, Tanzanie, Namibie, Sénégal… 7 pays pour 7 histoires de princesses.

>J’achète ce livre

10. Les aventures de Likia et Mosi / Tome 1 : La magie de la chimie, Médiatrice Mujawamariya et Léa Lefoulon

Pour sauver leur ville du méchant Risilius, Likia et Mosi deux super-héros noirs vont devoir utiliser leurs connaissances scientifiques et technologiques. Adapté aux enfants de 6-11 ans.

>J’achète ce livre 

>Pour le tome 2 c’est par ici!

Et voilà nos 10 idées de livres avec des héros Noirs ! Vous avez déjà offert un de ces livres ? Vous connaissez d’autre livres jeunesse avec des personnages Noirs ? Dites-nous tout en commentaires ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

10 artistes afro à connaître

10 artistes afro à connaître Dave McClinton Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 artistes contemporains afro à connaître absolument ! Petit tour d’horizon de

Voir plus >

L’obésité gagne l’Afrique

L’obésité gagne l’Afrique Publicité pour un fast-food à Abidjan, en novembre 2016. ISSOUF SANOGO / AFP Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de deux

Voir plus >

Me contacter