Close

Zoom Assiette: 3 snacks incontournables pour un après-midi entre amis

Quels sont pour vous les ingrédients indispensables pour une soirée réussie ?
Chez nous, l’équation miracle, testée et approuvée par “les experts” est celle-ci : 

Bonne compagnie (amis, famille, proches…) + bonne musique + bon repas = soirée réussie.

La partie repas/boissons occupant une place importante, en tant qu’hôte, votre mission, que vous l’acceptiez ou non, est de surprendre et de régaler vos invités… et leurs invités (les “je m’invite” comme on les appelle, qui viendront forcément mais ne figurent pas sur votre liste).

Bref la pression quoi !😓🤦‍♀️

Si vous avez essuyé quelques loupés en la matière par le passé, Yako ! ça arrive … on ne dira rien promis😉
Mais en même temps, on ne peut pas vous laisser comme ça! ou bien ? Personne n’aime “les affaires de la honte”. 

Alors pourquoi pas profiter de la CAN pour organiser un “match retour” ?

Invitez vos proches pour une soirée foot, épatez-les avec ces snacks appétissants* et originaux dont on ne se lasse pas.

1. Le Suya

Du suya fait maison ? YES YOU CAN !On se souvient tous de ce snack fait de viande de bœuf cuite au feu de bois, souvent vendu dans la rue et emballé à la hâte dans du papier brun avant d’être remis aux clients impatients de le déguster. Reproduisez son goût savoureux en suivant les étapes décrites dans la recette ci-dessous.
Johnny Miller for The New York Times. Food Stylist: Rebecca Jurkevich. Prop Stylist: Paige Hicks.

Nbre de personnes: 4   Temps de cuisson: 30 minutes + le temps nécessaire pour faire mariner la viande


INGRÉDIENTS
-Environs 227g de bout de côtes désossées, tranchées dans le sens de la longueur en lanières de 5mm environs
– ¼ tasse d’huile d’arachide, plus encore pour les grillades
– 2 cuillères à soupe de mélange d’épices suya moulu acheté en magasin ou fait maison (voir note), et plus pour servir
– 1 bout de gingembre frais râpé
– 2 gousses d’ail râpées et du gros sel
– 2 tomates italiennes moyennes, coupées en lanières , sans les graines
– 1 petit oignon rouge, pelé et coupé en rondelles
– 1 citron vert (facultatif)
– ¼ tasse d’arachides grillées, hachés

PREPARATION

Etape 1

Étendre les lanières de viande espacées sur un morceau de film plastique, puis les recouvrir de film plastique avant d”aplatir le tout avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à environ 3 mm d’épaisseur.

 

Etape 2
Dans un bol, mélanger 1/4 de tasse d’huile d’arachide, 2 cuillères à soupe du mélange d’épices suya avec du gingembre et de l’ail. Ajouter le bœuf, bien mélanger et ajouter 2 cuillères à café de sel. Recouvrir d’un film plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 4 à 12 heures.

 

Etape 3
Chauffer à feu moyen/élevé un gril ou une poêle à grillade badigeonnée d’huile d’arachide; disposez vos brochettes(morceaux de bœuf enfilés sur des tiges en bois ou en métal)sur une plaque à pâtisserie et badigeonnez-les d’huile d’arachide

 Etape 4

Griller les brochettes de bœuf durant 3 à 4 minutes par côté. Transférer les brochettes dans un plat et saupoudrer de mélange d’épices suya.

 

 

 Etape 5

Placer les tranches de tomates et d’oignons dans un bol et presser le jus de citron par-dessus. Assaisonner de sel et laisser reposer 10 minutes. Filtrer le tout, puis garnir les brochettes d’oignon rouge et de tomates.parsemer d’arachides grillés et servir avec un peu d’épices suya.

 

Astuce :

Pour une  1/2 tasse de mélange d’épices suya, mélangez :
1/4 de tasse de poudre d’arachides grillés,1 cuillère à soupe de gingembre moulu,2 cuillerées à thé de Cayenne moulu, 2 cuillères à café de paprika piquant, 2 cuillères à café de poudre d’oignon,1 cuillère à café de poudre d’ail,1 cuillère à café de sel de mer fin.

2. Les frites d'ignames

Frites ou cuites au four, laissez-vous surprendre par la texture de ces bâtonnets d’ignames, une délicieuse alternative aux habituelles frites de pommes de terre, à accompagner par une petite sauce de votre choix .
Et si vous vous demandez comment les choisir, sachez que les ignames fraîches ont une peau brune, ferme, sans points durs, qui se décolle aisément avec un couteau tranchant ou un éplucheur de légumes pour découvrir sa chair blanche.

Johnny Miller for The New York Times. Food Stylist: Rebecca Jurkevich. Prop Sylist: Paige Hicks.

PRÉPARATION

 

Etape 1
Porter une grande casserole d’eau à ébullition et assaisonner généreusement de sel.

 

Etape 2
Remplissez un grand bol avec de l’eau. Peler et couper les extrémités de l’igname; découper le reste en rondelles, puis coupez chacune d’elles en allumettes avant de tremper le tout dans l’eau.

 

Etape 3
Laissez tomber les allumettes dans l’eau frémissante et faites-les blanchir pendant 2 à 3 minutes. Retirer de l’eau chaude et transférer sur une grille placée sur une plaque à pâtisserie pour égoutter les allumettes d’ignames. 

 

 

 

Etape 4

Remplissez une grande poêle avec 25 mm d’huile de canola. (Il faut environ 4 tasses pour une poêle de 25 cm.) Faites chauffer l’huile à feu moyen-vif, environ 10 à 12 minutes. Retirer de l’huile et égoutter sur une plaque à pâtisserie avec du papier essuie-tout ou une grille. Assaisonner les frites avec du sel.

Pour rôtir les ignames au lieu de les faire frire, rincez, égouttez, puis sécher les allumettes d’ignames avec du papier absorbant. Transférer sur une plaque à pâtisserie et mélanger avec 1/4 tasse d’huile de canola. Assaisonnez avec du sel, faire rôtir à 425 degrés en tournant de temps en temps pendant environ 45 minutes, puis servez les frites tièdes avec votre condiment préféré.

3. Les pastels

Vous les connaissez certainement, les pastels font partie de ces plats auxquels chacun ajoute sa petite touche personnelle.

Jhttp://afro-trendz.com/pastel-de-poisson

Après avoir maintes fois régalé vos convives avec votre recette perso c’est peut être l’occasion de tester celle que nous avons sélectionnée cette semaine ? Cliquez ici pour visualiser la recette complète.

Vous l’aurez remarqué, les recettes d’aujourd’hui vous offrent l’option de la cuisson au four, comme alternative (ou à combiner avec) la friture, moins bénéfique pour santé. Que dites-vous d’appliquer ce principe à vos recettes favorites ? 

Et si vous êtes en quête d’idées de boissons pour accompagner ces délicieux plats, consulter ici nos suggestions.

 

Alors prêts pour le coup d’envoi ? 

Bon appétit et à très vite pour un autre zoom assiette avec Susu. 

D’ici là, abonnez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter et restez informés de notre actualité !

 

* Retrouver en intégralité les recettes (en anglais) de Suya et de frites d’ignames sur le site 
https://www.nytimes.com/2019/06/24/dining/nigerian-food-yewande-komolafe.html
https://www.marmiton.org/recettes/recette_pastels-senegal_29644.aspx

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi…

Me contacter