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SusuFit : comment contrer les effets d’une position assise prolongée

Une étude a scientifiquement démontré qu’en l’absence d’activité physique régulière, cumuler de longues périodes (de 6 à 8 heures par jour) en position assise finit par augmenter les niveaux de cholestérol et de glucose sanguin, ainsi que les risques d’obésité et d’hypertension.
Une réalité qui donne à réfléchir quand on sait que plusieurs d’entre nous passent la majorité de nos journées assise) derrière un bureau 👨🏽‍💻.
Alors que faire pour éviter que ce confort temporaire ne nous coûte notre santé à long terme ? Faut-il pour autant changer de métier/d’activité ?
Pas nécessairement ; d’autant plus que nous avons trouvé un excellent moyen de contrer les effets de longues heures assis(e) à votre bureau.

 

Vous voulez savoir lequel ? Suivez le guide !

Que se passe t-il lorsque nous restons assis durant une longue période ?

Notre métabolisme se met en mode “veille” et pendant que celui-ci “fait la sieste” 😴, notre organisme qui consomme moins d’énergie tend à stocker celle-ci sous forme de graisse, mais ce n’est pas tout.
Lorsque notre métabolisme ralentit, nous produisons davantage les hormones responsables de l’augmentation du glucose sanguin et de la pression artérielle.
Et vous savez, rester assis plusieurs heures d’affilée peut impacter la circulation sanguine. Ce qui se traduit par gonflements au niveau des jambes, des varices ou encore de caillots de sang empêchant le sang de circuler librement.
Alors que faire 💁🏽‍♀️ ? Voici quelques astuces pratiques !

La solution ? Get up, stand up!

Si vous en doutiez encore, sachez que notre organisme a été conçu pour bouger et pas que sur le dernier single de votre artiste préféré quoiqu’il n’y ait rien de mal à cela.
Plus qu’une activité “fun”, le mouvement présente de nombreux bénéfices : augmenter la force musculaire, améliorer le fonctionnement de notre système cardiovasculaire, prévenir plusieurs maladies, et augmenter notre espérance de vie

(rien que ça !).
Mais si vous passez la majorité de vos journées au bureau et que vous culpabilisez de ne pas être assez actif(ve)  la situation n’est pas complètement désespérée.

 

Pas besoin d'en faire des tonnes

LA bonne nouvelle, c’est que les exercices d’intensité modérée pratiqués régulièrement sont eux aussi efficaces (maintenant si vous voulez courir un marathon à chaque pause déjeuner 🏃🏽‍♀️c’est vous qui voyez….).
Dans la vraie vie, cela équivaudrait par exemple, à quitter votre bureau et à bouger au moins une fois par heure sur une période de 8 h de travail.

Afin de faire travailler vos muscles et d’améliorer la circulation sanguine, le Dr. Ricardo Cook, chirurgien orthopédique spécialisé en médecine du sport au Centre d’orthopédie avancée (Maryland-USA) recommande notamment de se lever et de passer environs 5 min soit à marcher, soit à s’étirer. De toutes façons vous venez de passer 15 min à piquer du nez devant votre ordi après la pause déjeuner alors…

 

Retrouvez ici quelques exercices à effectuer pour se maintenir en forme même au bureau !

 

À très bientôt pour de nouveaux conseils SusuFit et d’ici là n’hésitez pas à souscrire à notre Newsletter.

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