Close

Success story: Un cube sain et naturel

Hello les amis🙂 !
Nous remettons le couvert🍽️ pour vous parler à nouveau, santé nutrition… Et bouillon de cube.
Vous avez peut-être eu l’occasion de lire notre premier 
article sur le sujet ? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps. Allez-y on n’est pas pressé.
Maintenant que vous savez tout ça, vous vous demandez probablement (et à juste titre) : comment faire des plats succulents sans ce condiment que l’on a toujours rajouté sans même y penser à nos plats avant, pendant, et même après la cuisson🤔 ?
Impensable pour certains d’entre nous n’est-ce pas 🙅🏽‍♀️ ? et bien pas du tout !
Il existe plusieurs alternatives saines et nous en avons sélectionné une tout à fait capable de sublimer vos plats et de mettre en valeur les épices de chez nous !

Africube, ça a commencé comment ?

Ceux qui ne le connaissent diraient qu’il ressemble à une dosette de sucre, café ou édulcorant comme nous en voyons souvent et pourtant l’Africube n’a rien de sucré (ou presque). Mais avant de vous présenter ce bouillon made in Africa, commençons par le commencement. Et quoi de mieux pour cela que d’en discuter avec son créateur, M. Ayité Ajavon ?
Pour ce dernier, l’aventure entrepreneuriale débute par la lecture d’un post sur Facebook. Comme plusieurs membres de la diaspora africaine, il pensait bien connaître le cube Maggi dont il découvre la composition, notamment la teneur en sel et en glutamate monosodique, deux composants affectant la santé de consommateurs. Le contraste entre la méconnaissance de ceux-ci et les conséquences de ces produits sur la santé est saisissant. Comment peut-on continuer de consommer aussi massivement un produit néfaste pour notre santé ?! Est-il possible de s’en passer ?
Déterminé à trouver une alternative saine aux bouillons industriels, il effectue des recherches sur les épices utilisées dans son pays, le Togo, et dans les régions voisines, puis retourne s’installer au Togo en 2016 pour y fonder son entreprise.

Y a quoi dedans ?

Fabriqué sans additif ni conservateur industriel, l’Africube est un savant mélange de : moutarde traditionnelle (graine bouillie et fermentée encore appelée soumbala en Afrique de l’ouest), gingembre, poivre, muscade, oignon. Il contient également une infime quantité de gros sel de mer iodé séché et broyé (environs 1,5 g par stick), ainsi qu’un soupçon de sucre de canne (pour équilibrer l’acidité des autres épices), et du soja torréfié. Le tout savamment enrobé dans un emballage à plusieurs couches conçu pour protéger au mieux les arômes et conserver l’intégrité et la saveur des épices.

Une production locale pour un produit accessible au plus grand nombre

L’Africube est produit sur le sol Togolais et le sachet vendu à 25 CFA, tout comme le cube Maggi. Pourquoi ? simplement parcequ’ Ayité tient à ce que son produit soit une vraie alternative sur le plan gustatif, mais aussi financier pour celles et ceux qui doivent contenter des convives exigeants avec un budget serré. Pour satisfaire le palais de ses clients, l’entreprise se fournit auprès des populations rurales. Grâce aux commandes régulières, plusieurs producteurs peuvent vivre de leur activité sans avoir à migrer vers les grands centres urbains pour y trouver du travail. Tout ça est intéressant à savoir, mais à ce stade, vous demandez certainement où trouver ce produit miracle ? Ne bougez pas, on vous dit ça tout de suite.

Où s'en procurer ?

Actuellement, nos frères togolais, béninois, ghanéens, maliens et les burkinabés n’ont qu’à se rendre dans les marchés et différents points de vente de la marque pour obtenir leur concentré de goût 100 % naturel.
Mais si vous habitez la région parisienne, pas besoin de sauter dans le prochain avion✈️ puisque l’Africube est disponible depuis peu au niveau de 2 points de ventes : 

Drobibi Exotique – 43 Rue du Simplon, 75018 Paris et  BEKO MARCHE, 113 Rue de Clignancourt, 75018 Paris / Livraison à domicile (Guy Tél.06.12.18.82.00).
Pour tester Africube sans plus attendre, nous vous proposons quelques idées de 
recettes.

Petite astuce, pour une expérience gustative optimale, Africube se rajoute en sauce en toute fin de cuisson.

 

À bientôt pour un article qui vous permettra à la fois d’exprimer votre créativité et de préparer des plats succulents sans bouillons industriels.


Bon appétit !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’obésité gagne l’Afrique

L’obésité gagne l’Afrique Publicité pour un fast-food à Abidjan, en novembre 2016. ISSOUF SANOGO / AFP Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de deux

Voir plus >

Me contacter