Close

Six bonnes raisons démarrer sa journée par quelques minutes d’exercice

Pour plusieurs d’entre nous, caler une séance d’exercice physique dans votre emploi du temps déjà rempli relève quasiment de l’impossible. Non seulement votre séance d’étirement matinal se résume à tendre la main pour attraper votre téléphone et éteindre le réveil, mais vous utilisez rarement les mots “sport” et “matin” dans la même phrase.
On vous comprend.
C’est vrai, pourquoi si tôt ? et quelle idée de commencer sa journée en s’agitant dans tous les sens quand on a déjà du mal à sortir du lit ?

 

 

Saviez-vous que faire de l’exercice au réveil :

 

#1 Facilite l’élimination des graisses

Durant les premières heures de la journée, le corps possède des niveaux élevés d’hormone de croissance et de cortisone, deux hormones impliquées dans le métabolisme. Particulièrement efficace lorsque qu’il est réalisé à jeun*, l’exercice favorise ainsi l’élimination des réserves de graisses par l’organisme ce qui s’avère utile si vous cherchez à perdre du poids.

 

#2 Nous rend plus alerte dès le matin

Certains chercheurs suggèrent que l’activité physique réalisée à 7 h du matin, contribue entre autres à décaler plus tôt notre horloge interne, nous prédisposant ainsi à nous réveiller plus facilement et plus alerte à la même heure le lendemain matin.

 

#3 Est bénéfique pour notre santé mentale et notre productivité

Pratiqué régulièrement, l’exercice aide non seulement à faire le plein d’énergie, mais favorise également la création de nouvelles cellules dans notre cerveau et rend ces cellules plus efficaces.
Et les bénéfices de l’exercice physique se prolongent même avec l’âge.
Des travaux réalisés sur un échantillon de personnes âgées de 55 à 80 ans ont notamment démontré que 40 minutes de marche 3 fois par semaine permettent d’augmenter la taille de l’hippocampe, joue un rôle essentiel dans le processus de mémoire et la navigation spatiale.

 

#4 Contribue à réduire le stress

C’est bien connu, le sport constitue un excellent moyen de libérer les tensions accumulées dans la vie de tous les jours. Saviez-vous que pratiquer 20 minutes une activité aérobique d’intensité modérée (ex : courir ou nager) dès le matin peut améliorer votre humeur pendant les 12 heures suivant celle-ci ?

 

#5 Influence notre appetit

Une étude suggère notamment que 45 minutes d’exercice modérée le matin aide à réduire l’intérêt des personnes testées pour la nourriture durant la journée au lieu d’avoir l’effet inverse comme l’on pourrait s’y attendre.

 

#6 Constitue une bonne raison d’écouter votre playlist préférée

Quoi de mieux pour vous motiver et commencer la journée du bon pied ? Sans compter qu’en vous levant un peu plus tôt que d’habitude, vous gagnez quelques minutes précieuses qui vous donne une longueur d’avance sur les imprévus de la journée.

 

On pourrait citer encore bien d’autres bénéfices d’une journée entamée par quelques minutes d’exercices mais le principal est que vous puissiez pratiquer une activité régulière, le plus longtemps possible. D’où l’importance de trouver votre rythme et le créneau horaire qui vous convient.
Notre conseil: ne vous forcez pas si vous n’êtes pas “du matin” et évitez les routines à rallonge qui finiront par vous démotiver.

 

Restez en contact via notre Newsletter et ne manquez pas les conseils du Coach de Susu pour réveiller votre corps en douceur chaque matin. Et si vous souffrez d’une condition particulière (diabète, hypertension ou autres), n’hésitez pas à demander le conseil de votre médecin traitant pour définir ensemble le type d’exercice qui vous conviendrait le mieux.
Bonne journée !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi…

Comment dit-on chez vous ?

Comment dit-on chez vous ? Dans plusieurs pays d’Afrique francophone la langue de Molière se parle de façon… différente. Non, ce n’est pas une question

Voir plus >

Me contacter