Close

(Ré) Apprendre des langues africaines : ressources pour enfants et adultes

 

Décidément, ça devient de plus en plus difficile.
Depuis que vous avez quitté le pays, force est de constater que votre vocabulaire dans votre langue maternelle s’amenuise avec le temps.
La preuve, alors même que vous venez de raccrocher d’une conversation téléphonique avec vos parents, vous luttez contre un violent mal de tête et pour cause.
Comme ça lui arrive souvent lorsqu’elle est sous le coup de l’émotion ou lorsqu’elle doit vous remonter les bretelles (pas de limite d’âge pour ça avec nos mamans😊), votre Maman bascule instinctivement du français qu’elle parle pourtant couramment à sa langue maternelle.
Aujourd’hui encore, pas d’exception à la règle. Pendant une vingtaine de minutes vous avez lutté pour tenir le rythme et vous souvenir des mots🤔, pour finalement vous résoudre à lui répondre dans un mix de français et de patois : résultat, votre tête est “mélangée” et vous pouvez presque l’imaginer, l’air résigné, secouant la tête en disant “ Tchiiipp ! vraiment… la France a gâté mon enfant🤦🏽‍”.
Même si vous pensez qu’ils exagèrent un peu par moment, vous comprenez et partagez le point de vue de vos parents, leur désir de transmettre et de voir perdurer cet élément si important de votre culture.
Si vous avez des difficultés à parler votre langue maternelle ou que vous ne l’avez tout simplement jamais apprise, bonne nouvelle ! ce n’est plus une fatalité.

Pour que la barrière de la langue n’entrave plus vos communications avec vos proches, réveillez le polyglotte qui sommeille en vous. Explorez la richesse des langues africaines grâce aux outils sélectionnés pour vous par la rédaction.

Aaah… cette envie de parler et transmettre nos langues

Vous souvenez-vous de ce moment, juste après votre arrivée à l’étranger, lorsque vous avez pour la première fois entendu une expression typique de chez vous ?
Quel réconfort ! Combien vous vous êtes senti proche de cet(te) inconnu(e) sans nécessairement lui avoir adressé la parole ! C’est ça, la magie d’une langue. En plus d’être un repère identitaire pour nous qui vivons à l’étranger, baignant en permanence dans un ‘melting pot’ de cultures différentes, elle crée un sentiment d’appartenance, de complicité et connecte de façon unique les personnes qui la parlent. Et c’est précisément de là que vient l’envie de la partager, de la transmettre comme héritage à nos enfants, mais aussi de s’ouvrir à d’autres horizons en apprenant d’autres langues.
Mais peut-être pensez-vous : “bon ça à l’air intéressant tout ça mais je n’ai pas le temps de suivre un cours” ou encore “il y a longtemps que j’ai quitté l’école je ne vais pas m’y remettre, franchement !” Peut-être que les outils ci-dessous vous donneront envie de changer d’avis ?

 

1. Malang, la Côte d’Ivoire au bout des doigts

Souhaitez-vous apprendre le Bété, le Baoulé, ou le Dioula ? Malang est un outil complet qui vous permettra d’améliorer votre maîtrise des trois langues. Profitez des nombreuses possibilités offertes par cet outil et devenez incollable de ces langues ivoiriennes et en particulier, en Dioula en téléchargeant l’application sur Google play.

2. Malang, la Côte d’Ivoire au bout des doigts

Fongbe est application disponible sur Google play vous permettra d’apprendre les essentiels de la langue du même nom, l’une des langues les plus utilisée dans le centre et le sud du Bénin, notamment à Cotonou.
Elle permet aussi bien aux enfants qu’aux adultes de parvenir à maîtriser la langue au fil des leçons régulièrement intégrée à l’application.

 

3. Linguarena, pour un voyage à travers le continent

Avec Linguarena, enrichissez votre vocabulaire et vos conversations en Wolof, Bambara et Swahili en y consacrant seulement 10 minutes par jour. Grâce aux nombreux exercices proposés gratuitement via l’application, apprenez à votre rythme ces trois langues parlées dans plusieurs pays sur le continent. Télécharger l’application sur Google Play ou sur l’App Store.

 

Et pour les enfants …

Pour ces enfants qui grandissent à l’étranger, apprendre une langue africaine constitue un excellent moyen de connecter avec leurs origines et de façon très pratique, un moyen de faciliter le dialogue avec le reste de leur famille au pays.
Ça tombe bien puisque durant cette période de l’enfance leur capacité d’apprentissage particulièrement élevée se prête parfaitement à l’apprentissage de nouvelles langues. Alors pour accoutumer les oreilles de vos enfants aux sonorités de votre langue maternelle, nous vous proposons deux outils adaptés à leur âge :

 

4. Ochéun, Genii Games, pour apprendre en s’amusant

Une combinaison d’applications pensées pour permettre aux plus jeunes de se familiariser avec les langues africaines, notamment au travers d’histoires, de comptines, et de jeux.
Vos enfants apprendront ainsi de façon ludique et interactive les bases du Yoruba et de la langue Igbo, deux langues largement parlées au Nigeria grâce aux applications
Yoruba101 Ikini et Igbo101 disponibles sur Blackberry, iOS et Android.

5. FIFI et PATOU, pour les inconditionnels des livres

 

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent les livres pour vos enfants, celui-ci présente en plus la particularité d’être personnalisable en y incorporant le prénom, l’âge, le sexe et la couleur de peau de l’enfant.
Ce dernier a ainsi la possibilité d’apprendre une centaine de langues africaines au travers d’histoires et d’activités. Cliquez
ici pour en savoir plus.

Il n’est jamais trop pour apprendre, alors si vous souhaitez diversifier votre répertoire ou encore (ré)apprendre une langue africaine n’hésitez plus ! Et pourquoi pas en faire une affaire de famille et partager cette aventure avec vos proches ?

 

À très bientôt pour de nouvelles astuces pratiques ! N’oubliez pas de souscrire à Newsletter pour ne rien manquer de notre actualité.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’obésité gagne l’Afrique

L’obésité gagne l’Afrique Publicité pour un fast-food à Abidjan, en novembre 2016. ISSOUF SANOGO / AFP Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de deux

Voir plus >

Me contacter