Close

Mélanome: quelles précautions pour les peaux foncées ?

Mélanome Cancer peaux noires foncées Susu santé

Environ 80 000 nouveaux cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France, parmi lesquels 90% sont des carcinomes et 10% des mélanomes. Ce dernier type de cancer cutané se développe sur une peau saine ou dans 20 à 30% des cas, à partir de la transformation maligne d’un grain de beauté. 

La prévalence des mélanomes a considérablement augmenté ces dernières décennies, notamment à cause de notre surexposition au soleil. En effet, le mélanome est une tumeur maligne des mélanocytes, les cellules qui fabriquent la mélanine. Or, une importante exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) du soleil ou des machines de bronzage favorisent le dérèglement de ces cellules. 

 

Une étude publiée en juillet 2016 dans le Journal of the American Academy of Dermatology a révélé que parmi tous les groupes raciaux, les Noirs non hispaniques avaient le taux le plus faible de diagnostics de mélanome, mais qu’ils étaient aussi les plus susceptibles d’être diagnostiqués à un stade ultérieur.

La recherche a tiré les données de 96 953 patients ayant reçu un diagnostic de mélanome entre 1992 et 2009. Les Blancs avaient le taux le plus élevé de cancer de la peau, avec 45,8 diagnostics pour 100 000 personnes, tandis que les Noirs avaient le taux le plus faible, avec 1,35 diagnostic pour 100 000 personnes. Mais malgré la faible incidence du mélanome dans les groupes minoritaires, ces patients avaient un taux de survie nettement plus faible que les patients blancs.

Comment se protéger ?

 


Restez vigilants

Pour détecter les taches étranges dès qu’elles apparaissent, il est recommandé de vérifier régulièrement votre peau. Tout ce qui vous fait réfléchir vaut la peine d’être signalé à votre médecin, surtout si vous êtes une femme noire et que vous trouvez des taches dans les zones où le mélanome lentigineux acral est le plus susceptible de se développer: Si vous voyez une marque inexpliquée et persistante sur la plante de vos pieds, sous vos ongles ou sur la paume de vos mains, prenez rendez-vous avec votre dermatologue, et demandez un deuxième avis si vous avez l’impression qu’il ne vous prend pas au sérieux. Le bon médecin évaluera pleinement votre marque et vos antécédents médicaux, puis décidera éventuellement d’enlever la tache pour une biopsie.

 

 

Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de l’été
La période 12h-16h doit être évitée durant l’été car elle correspond au moment où le soleil est à son zénith. C’est durant cette tranche horaire que les rayons UV sont les plus agressifs.

 

Utilisez une crème solaire adaptée à votre peau
Toutes les crèmes solaires ne se valent pas. Il est primordial de choisir une crème dont l’indice de protection correspond à votre type de peau.

En général, les peaux noires et métissées se contentent d’un indice entre 15 et 30. Mais certaines personnes suivant un traitement dermatologique ou présentant des taches pigmentaires devront se protéger avec un indice 50. Pour éviter l’effet “masque” et un teint grisâtre, les peaux foncées doivent privilégier les textures non blanchissantes, teintées ou transparentes, à pénétration rapide.

 

Protégez-vous avec une tenue vestimentaire adaptée

Même en cas d’utilisation d’une crème solaire, il est largement recommandé de porter des vêtements longs et amples, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil couvrantes dont les verres offrent un niveau de protection suffisant, surtout lorsque le soleil est au zénith. Ces conseils vestimentaires doivent être particulièrement suivis par les enfants et les adolescents dont la peau n’est pas encore suffisamment armée pour lutter contre les effets délétères du soleil.

 

En somme

Oui, les peaux noires et métisses résistent mieux aux UV que les peaux claires, mais cette tolérance n’est pas illimitée. Accélération du vieillissement, taches, coups de soleil ou cancers (même s’ils sont rares) peuvent aussi affecter ces types de peaux. Naturellement déshydratées, ces peaux foncées ont aussi tendance à être asséchées par le soleil, on mise donc sur une protection solaire riche pour nourrir la peau. Et on ne lésine pas sur les produits après-soleil de type laits, huiles ou baume pour réhydrater et apaiser la peau. 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

10 artistes afro à connaître

10 artistes afro à connaître Dave McClinton Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 artistes contemporains afro à connaître absolument ! Petit tour d’horizon de

Voir plus >

Me contacter