Close

Le masque barrière, nouvel accessoire mode ?

Masque santé Susu COVID

Un duo vestimentaire mode et santé, ça a l’air plutôt improbable. Et pourtant en quelques semaines, le masque est devenu un accessoire clé des garde robe les plus trendy. Et la mode africaine donne le ton bien entendu. Eh oui, COVID-19 oblige, les masques anti-projections, déjà courants en Asie, font désormais partie de la “tenue correcte exigée” en société. Et les créateurs africains s’en délectent. Aujourd’hui nous nous intéressons à cette nouvelle vague: effet de mode passager ou changement de cap dans nos habitudes vestimentaires ? 

 

Vous le savez, l’Afrique, c’est le berceau de l’humanité; mais c’est aussi le berceau de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, le mouvement congolais). Eh oui, sur le continent, nous sommes friands de mode et toujours à l’affût des dernières nouveautés créées sur place ou au-delà.

 

Souvent, un passage par la case ‘imprimé wax’ est nécessaire, pour le plus grand bonheur de nos Nana Benz, mais pas toujours. Laissez aux sapeurs de Brazza et d’ailleurs le soin de vous concocter les plus belles ou au moins les plus impressionnantes tenues imprimées de pied de poule, rayures, ou léopard. 

 

Alors, quel est votre ‘masque-barrière’ ? 

Le masque FFP2

 

Vous suivez les instructions et prenez peu de risque. En effet ce masque est le plus standard, connu et utilisé de tous. Il faisait d’ailleurs partie du Susu Kit envoyé par notre équipe d’Abidjan aux personnes l’ayant commandé pour leurs proches (chanceux) au pays. Commun certes, mais efficace. Un inconvénient? Il n’est pas réutilisable. 

SUSU KIT MASK

Le masque classique en tissu

 

Vous êtes un classique qui pense long-terme. En effet par souci de durabilité, ce masque est de plus en plus utilisé et prisé car si le masque FFP2 est efficace, il est aussi malheureusement jetable. Par ces temps de crise le masque classique au tissu uni présente donc l’avantage d’être lavable tout en protégeant la personne qui le porte. Lire le tuto Susu ‘Fabriquez vos masques à la maison’ ici

bara-buri-1NPbmHxl_VE-unsplash

Le masque fantaisiste

 

Vous êtes plutôt audacieux. À bas les masques chirurgicaux, aseptisés et banals. Le masque fantaisie, un masque en tissu aux couleurs chatoyantes et imprimés radieux, permet aux plus audacieux d’exprimer leur personnalité. Parfois il s’accompagne d’un message fort, car plus les personnalités sont affirmées, plus les masques prennent position. Alors, #ghanajollof, #aloco4ever, ou #fufuislife ? Eh oui, on a dit message fort. 

Screenshot 2020-05-20 at 17.53.19

Image: Instagram @Laviebyck

Le masque improvisé

 

Cette affaire de masque là c’est pas pour vous. D’après nous, ce masque a été inventé par les taxi motos de Cotonou. Vous les connaissez déjà peut-être, ces terroristes à deux roues que l’on aime tant critiquer sauf lorsqu’on est en retard pour un rendez-vous important. Là, bizarrement, motus et bouche… masquée! On ne vous entend plus, vous filez sur votre taxi moto qui vous emmène, masqué, vers votre destination. Rapides, efficaces, dangereux, et stylés avec leurs mouchoirs noués en triangle pour faire barrière à la poussière. L’accessoire préféré des gens pressés.

Le combo masque + couvre-chef assorti

Atttention, il s’agit ici du nec plus ultra de la sapologie anti-projection ! Le masque s’accompagne ici d’un couvre-chef assorti : turban, chéchia revisitée, bandana, etc. Seuls les experts osent et savent porter ce combo des plus distinctifs. Un conseil: testez-le un jour de fête avant de vous aventurer dans cette dimension de sape au quotidien, n’est pas ‘homo sapolocus‘ qui veut. À bon entendeur !

Laviebyck famille masques

Image: Instagram @laviebyck

Nous sommes à l’ère du masque-barrière, désormais érigé en accessoire vestimentaire, voire en objet fashion, au même titre que le sac à main pour ces dames ou que le mouchoir de poche pour ces messieurs (oui, il fut un temps où le mouchoir était tendance, les quinquagénaires s’en souviendront).

Ousseynou Nar Guèye Éditorialiste sénégalais, fondateur du site Tract.sn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

10 artistes afro à connaître

10 artistes afro à connaître Dave McClinton Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 artistes contemporains afro à connaître absolument ! Petit tour d’horizon de

Voir plus >

Me contacter