Close

Mangez smart ! 5 ingrédients pour booster vos défenses naturelles

Voici venu le froid et le règne des rhinites🤧, de la grippe😷et des gastro-entérites … ou pas. Aaah, vous ne saviez pas ? il est tout à fait possible d’échapper à ces maux saisonniers qui, il faut l’avouer, ont la possibilité de nous mettre KO en moins de deux🤒.
Notre solution pour “passer entre les gouttes” ? Manger smart.
Vous nous l’accorderez, rien de tel que ces “comfort food” typiques de chez nous (#ndolé, #sauce gombo, #Yassa, mafé et autres bons petits plats africains) pour faire face aux températures hostiles de cette saison.
La bonne nouvelle c’est que choisis judicieusement, le contenu de votre assiette n’a pas uniquement le pouvoir de faire pétiller vos papilles gustatives, mais aussi, celui de booster notre système immunitaire.
À cette époque de l’année où notre organisme est plus vulnérable aux virus, bactéries, et autres germes qui se baladent, deux conseils : consommez plus des fruits et préparez-vous de temps en temps une bonne sauce tomate …

 

Affaire de sauce tomate…

Quel rapport avec les défenses naturelles de notre organisme ? Deux ingrédients que vous vous utilisez peut-être déjà pour préparer la mère de plusieurs sauces et plats africains que nous aimons tant : LA sauce tomate. Celle qu’on serait capable de cuisiner presque les yeux fermés, notre joker🃏 quand on veut faire simple dans les moments où notre estomac crie famine et qu’il n’y a pas grand-chose dans le frigo parce que cette fois encore, les courses ne se sont pas faites toutes seules 🤦🏽‍♀️😊.

1. Ail
Si vous hésitez encore à lui faire une place dans vos placards, sachez que l’ail c’est révélé efficace dans la prévention et la réduction des symptômes des maux saisonniers que sont le rhume /la grippe.
Une étude a notamment démontré que certaines substances contenues dans l’ail améliorent la capacité de certains globules blancs à défendre notre corps contre l’invasion de virus, notamment ceux responsables des rhumes et de la grippe.
Pour se protéger contre les maladies, pas besoin d’en consommer des tonnes : 2 à 3 gousses🧄 par jours suffisent, mais attention pas n’importe comment.

>> Astuce : Pour en tirer le meilleur, il est conseillé de consommer l’ail après l’avoir haché, ou écrasé. Si vous choisissez de consommer de l’ail écrasé, il est conseillé de le laisser reposer pendant 10 minutes 🕐 avant la cuisson.

 

 

 

2. Poivrons rouge, Poivron jaune
Saviez-vous qu’à quantité égale, les poivrons rouges contiennent deux fois plus de vitamine C que les agrumes ? En plus de leur teneur remarquable en vitamine C, ils sont également riches en Beta carotène, qui contribue à maintenir votre peau et votre vision en bonne santé.
Alors n’attendez plus, choisissez votre couleur (ou pas d’ailleurs) pour une sauce tomate savoureuse et colorée !

 

Et dans la famille des fruits…

3. La Papaye

En plus d’être un d’un délicieux dessert/ snack pour le goûter, la papaye est une source excellente source de vitamine C. Sans oublier qu’elle contient également une enzyme digestive aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi que de la vitamine B.
4. Agrumes & Kiwi
Dans la famille des fruits, les agrumes (oranges, mandarines, citron, etc. ) sont certes la source de vitamine C la plus connue, mais pour ceux qui ne supportent pas l’aigreur ou le goût de ceux-ci, il existe des alternatives telles que le kiwi, également riche en potassium.Voilà les ami(e)s vous avez largement de quoi donner un coup de pouce à votre système immunitaire et aider votre corps à se défendre contre les attaques de virus et autres agents pathogènes pour combattre les maux de l’hiver.Quelles que soient vos préférences, n’oubliez pas de manger un peu de tout surtout en cette période !À très vite pour de nouveau conseils pratiques !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Me contacter