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Manger contre le diabète et l’hypertension: ces aliments médicaments

Finis le poisson salé, le saka saka (trop gras) et le petit verre de bissap après manger (eh oui, la recette de belle maman est certes délicieuse mais trop sucrée pour vous). Depuis que vous avez reçu le diagnostic d’hypertension ou de diabète, nombreux sont les aliments qui semblent désormais porter l’étiquette “interdit”, et pour être honnête vous commencez à perdre l’appétit car étant privés de vos plats favoris. Du coup vous vous êtes plusieurs fois revenus du marché bredouille, ne sachant trop quoi prendre compte tenu de votre état de santé. Alors oui, vous devez manger différemment désormais mais cela n’implique pas de renoncer aux saveurs pour autant. La cerise sur le gâteau, c’est que certains aliments pourraient presque être rajoutés à votre ordonnance du fait de leurs bénéfices pour les patients diabétiques ou hypertendus. En voici quelques-uns … 

Contre l’hypertension

1. La betterave rouge

Souvent consommée en entrée ou sous forme de jus, les betteraves rouges ont, du fait de leur haute teneur en oxyde nitrique, la possibilité de faciliter l’ouverture des vaisseaux sanguins en réduisant ainsi la pression sanguine.
En effet, une équipe de chercheurs a mis en évidence la capacité du jus de betterave à diminuer la pression artérielle, au bout de seulement 24 h.

Astuce >>> Vous pouvez également consommer les betteraves grillées, ou cuites au four sous forme de chips à proposer durant l’apéro ou le goûter.

 

2. Maquereau, Thon et Saumon

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, les poissons “gras” comme on les appelle sont particulièrement recommandés pour vous du fait de leur richesse en oméga 3. En plus de leur aptitude à réduire la tension, ils contribuent à minimiser l’inflammation et à diminuer le taux de triglycérides dans l’organisme.

 

Astuces >>>
Qui dirais non a un bon plat de poisson bien assaisonné ? Pour relever vos plats, n’hésitez pas utiliser ail, fines herbes et jus citron qui sont également de véritables alliés de votre santé. N’hésitez pas à varier les plaisirs en alternant les poissons (hareng, sardine, rouget) et les modes de cuisson (four, gril, ou en papillote).

 

3. Les bananes

Celles qu’on ne présente plus et qui ont le pouvoir de contrecarrer les fringales les plus intenses constituent également excellente source de potassium. Outre leur richesse en sucre lents, les bananes sont également appréciées pour leur teneur en fibres, en vitamines, minéraux, et en antioxydants.  

Contre le diabète

Certains aliments contribuent à réduire de façon significative les risques/les complications relatives au diabète en agissant non seulement les niveaux de sucre et d’insuline dans l’organisme, mais aussi sur les mécanismes de l’inflammation.  
1. Les légumes verts feuillus

Nous sommes plusieurs à pouvoir citer au moins un plat de chez nous, à base de légumes à feuilles vertes, agrémenté/non par d’autres aliments tels que la viande ou le poisson.
À présent que nous avons tous à l’esprit notre plat de légumes préféré (préparé sans trop d’huile ni de sel en excès bien sur😊), voici trois bonnes raisons de l’apprécier encore davantage : leur richesse en fibres (facilitant la digestion et pauvres en calories), en anti-oxydants (protégeant vos yeux de la cataracte, une complication du diabète), et en vitamine c.
Une
étude a notamment prouvé que cette dernière, ingérée à raison de 500 mg deux fois par jour, réduit les marqueurs de l’inflammation et le niveau de glucose sanguin à jeun chez les patients atteints de diabète type 2 ou d’hypertension.

 

2. Les œufs

Vous le savez probablement, les œufs possèdent une valeur nutritive remarquable. Une étude a par ailleurs révélé leur aptitude à réduire l’inflammation. Ils améliorent également la sensibilité à l’insuline, et augmentent le niveau de “bon” cholestérol(HDL).
D’autres
travaux ont démontré que les patients souffrant de diabète de type 2 consommant 2 œufs par jour dans le cadre d’un régime protéiné ont vu une amélioration de leur taux de sucre sanguin et de cholestérol.

 

Alors les ami(e)s, même si c’est difficile parfois, dire non aux plats trop sucrés, ou trop salés, … c’est également dire oui à un corps en bonne santé. Votre médecin peut vous prodiguer des conseils au sujet de votre alimentation, ne vous en privez pas.

Saviez-vous que Susu c’est associé au Chef Anto Cocagne pour vous proposer des plats typiques de chez nous cuisinés de façon saine pour vous garder au meilleur de votre forme ?

 

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