Close

Les 9 fromages africains les plus populaires

Wagashi /Telande World

Si la réputation du roquefort français, de la mozzarella italienne ou encore de la feta grecque n’est plus à faire. Saviez-vous qu’il existe aussi des fromages “made in Africa” ? Ces fromages aux fabrications, saveurs, textures multiples et variées font la fierté du continent.  Retour sur les 9 fromages africains les plus populaires.

1. Wagashi

Le Wagashi est un fromage au lait de vache du nord du Bénin, consommé dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest et caractérisé par sa saveur douce et sa croûte rouge, résultant du trempage du fromage dans de l’eau tiède avec l’extrait de feuille de Calotropis procera. Traditionnellement préparé par des femmes Peuls, ce fromage possède des propriétés uniques, il ne fond pas facilement, même à des températures élevées. Il peut être consommé frit ou cuit en sauce, mais il est rarement consommé frais.

Wagashi / Hello Benin

2. Ayibe

L’ayibe ou ayib est un fromage éthiopien caractérisé par sa saveur douce et sa texture friable, semblable à la feta grecque. Le fromage est traditionnellement servi en accompagnement de divers plats épicés éthiopiens. En raison du fait que l’ayibe a peu de saveur, il est souvent combiné avec une variété d’épices douces ou chaudes.

Ayibe / Istockphoto

3. Kwaito

Le Kwaito est un fromage sud-africain de type gouda fabriqué à partir de lait de vache. Il a une texture crémeuse et une saveur douce. Outre les variétés nature et fumées, il existe également d’autres variétés de kwaito, chacune d’elles aromatisées avec différents ingrédients tels que les grains de poivre vert, les grains de poivre noir ou les poivrons carnaval. Une fois traduit, le nom du fromage est un argot pour cool, mais c’est aussi un terme pour un genre musical sud-africain populaire.

Kwaito / Pinterest

4. Caravane

La caravane est un fromage unique de Mauritanie, fabriqué à partir de lait de chamelle pasteurisé. Le fromage a une texture douce et tendre et une croûte fleurie de couleur blanche. Sa saveur est crémeuse, légèrement salée et délicatement sucrée. La caravane est souvent utilisée dans les trempettes, les gâteaux et les apéritifs, tandis que sa saveur inhabituelle en fait un accompagnement idéal pour un verre de vin rouge.

5. Kemariya traditionnel

Produit par des femmes locales de la communauté indigène de Wilaya dans le sud de l’Algérie, le kemariya est une variété de fromage blanc lisse qui est traditionnellement fabriqué avec du lait de chèvre en suivant des méthodes traditionnelles anciennes qui impliquent de chauffer un mélange de lait cru et saler jusqu’à ce qu’il commence à coaguler, puis remuer et égoutter la combinaison jusqu’à 24 heures avant que le produit final prenne sa forme ronde et aplatie.

 

Également appelé takkmerit par les Berbères locaux, le fromage peut également être fabriqué avec du lait de vache ou de chamelle, et il est disponible pour la consommation toute l’année. Bien qu’il puisse être apprécié tous les jours, le fromage kemariya est généralement consommé lors d’occasions festives et de fêtes religieuses telles que le Ramadan ou le Mawlid, et il est généralement associé à du pain ou du thé en accompagnement. 

 

La forte demande pour cette variété de fromage particulière en Algérie a conduit à une production accrue de versions de fromage de qualité inférieure, semi-industrielles et industrielles qui menacent l’existence du fromage kemariya authentique et traditionnel.

6. Bouhezza traditionnel

Bouhezza est un type de fromage affiné qui a été traditionnellement préparé par la communauté Chaouia des monts Aurès en Algérie. Produit entre mars et juin, ce fromage est fabriqué à partir de lait cru de chèvre ou de brebis (aujourd’hui également avec du lait de vache), avec l’ajout de lben (lait fermenté), de sel et de lait cru supplémentaire.

 

Bien que la fabrication traditionnelle du fromage nécessite l’utilisation d’un chekoua (un sac en peau de chèvre ou de mouton spécialement conçu), le tissu en tissu est de nos jours plus couramment utilisé dans la production de ce fromage. La maturation prend généralement de plusieurs semaines à 2 ou 3 mois, et de la poudre de piment rouge est parfois ajoutée pour le piquant.

 

Le fromage est caractérisé par une texture douce, lisse et tartinable avec une consistance moyenne, tandis que les saveurs sont légèrement salées, épicées et acides, avec une odeur et un arôme lactique acide intense. Ce fromage traditionnel est généralement apprécié avec du pain et peut être consommé frais, broyé ou déshydraté.

 

Il est souvent incorporé dans divers plats traditionnels, notamment l’aiche, le m’karfta et le couscous. Autrefois source de revenus importante et partie intégrante de la culture locale, le fromage de bouhezza traditionnel produit à l’aide d’un chekoua risque d’être perdu en raison de l’augmentation de la production industrielle du fromage.

Bouhezza traditionnelle / aps.dz

7. Rumi

Le rumi est un fromage égyptien à pâte dure à base de lait de vache ou d’une combinaison de lait de vache et de buffle d’eau. Il a une saveur forte et salée et un arôme piquant qui est souvent rehaussé de grains de poivre. Lorsqu’elles sont servies, les meules de fromage sont généralement coupées en tranches longues et minces qui s’intègrent facilement dans le pain pita.

 

Il existe trois types de base de rumi, en fonction de la période de maturation: le nouveau rumi n’est pas vieilli, le rumi moyen est vieilli pendant trois ans, tandis que le vieux rumi est vieilli de huit à douze ans afin de développer autant de saveur que possible.

Rumi / Istockphoto

8. Domiati

Domiati est un fromage blanc mariné originaire d’Egypte. Il est fabriqué à partir de lait de vache et de buffle cru ou pasteurisé. Avant l’emprésurage, 10 à 14% de sel sont ajoutés au lait, et après trois ou six mois, le fromage est prêt à être consommé à moitié affiné ou bien affiné, respectivement.

 

La saveur est affectée par de nombreux facteurs – température de stockage, température de maturation, acidité du lait et pasteurisation, entre autres. Cependant, la plupart des gens décrivent la saveur comme salée, tandis que sa texture est douce. Fait intéressant, domiati porte le nom de Damiata, une ville portuaire d’Égypte.

Domiati / Istockphoto

9. Areesh

Areesh est un fromage égyptien qui ressemble au fromage cottage en ce qui concerne la texture et l’apparence visuelle. Le fromage est fabriqué à partir de yaourt qui est chauffé lentement jusqu’à ce qu’il se sépare et caille, puis il est placé dans des étamine pour égoutter.


L’Areesh peut être consommé frais ou mariné, et lorsqu’il est frais, sa saveur est souvent comparée à celle de la ricotta.

Areesh /Egyptian Planet

Sources : 

https://www.tasteatlas.com/most-popular-cheeses-in-africa

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

10 artistes afro à connaître

10 artistes afro à connaître Dave McClinton Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 artistes contemporains afro à connaître absolument ! Petit tour d’horizon de

Voir plus >

L’obésité gagne l’Afrique

L’obésité gagne l’Afrique Publicité pour un fast-food à Abidjan, en novembre 2016. ISSOUF SANOGO / AFP Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de deux

Voir plus >

Me contacter