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Jaola Workshop, l'entreprise qui aide les créateurs à concevoir leurs vêtements de A à Z

Aujourd’hui nous avons rencontré Janine Bitumba Donzet, fondatrice de Joala Worskop, une entreprise de fabrication de vêtements qui révolutionne l’industrie de la mode. Elle nous en dit un peu plus sur son parcours, son entreprise, et sur sa vision de l’entrepreneuriat. 

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Janine Bitumba Donzet. Je suis une partenaire commerciale expérimentée en ressources humaines. J’ai précédemment travaillé pour Unilever et dans le secteur immobilier chez Cushman & Wakefield. J’ai également travaillé dans l’industrie de la mode en tant que consultante mode pour Burberry et Net-a-Porter.

Au niveau de ma formation, je possède un certificat en ressources humaines (CIPD) et un diplôme en gestion du tourisme de l’Université de Middlesex.

2. Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Je suis à la tête d’une entreprise de fabrication de vêtements appelée Jaola Workshop basée à Londres, au Royaume-Uni et à Lagos, au Nigéria. Je fournis tous les services pour aider les créateurs à concevoir leurs vêtements de A à Z et à donner vie à leur vision et à leurs idées grâce à des conseils en conception, en développement d’échantillons de vêtements et en production en vrac.

3. Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce secteur ?

Cela a toujours été un rêve et une passion pour moi ! Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par la mode et j’ai décidé de transformer ma passion en quelque chose de vraiment bénéfique, qui manquait vraiment sur le marché. 

4. Pourquoi avoir fait le choix de l'entrepreneuriat ?

La liberté ! Je contrôle quand et comment je travaille. Je me fixe des objectifs et la motivation est ce qui me guide. Je suis capable d’accomplir tout ce que j’ai décidé de faire.

5. Quel a été l'un de vos plus gros challenges ?

Les défis sont nombreux et être entrepreneur signifie que vous devez être constamment sur vos gardes.

J’avais l’habitude de penser que gagner même 5k par mois était impossible. J’avais peur de facturer les clients au début, mais maintenant je n’ai plus de problème avec cela. Je peux parfois proposer un petit rabais mais dès que les clients essaient de trop négocier, je m’en éloigne. Dans l’entrepreneuriat vous devez vous accrocher. Au début, vous devrez construire votre portefeuille clients, obtenir vos échantillons, tester le marché et voir si le processus fonctionne. Mais méfiez-vous des clients qui veulent tirer profit de vos connaissances sans vous rémunérer. 

6. L'une de vos plus belles réussites ?

Cette entreprise est ma réussite, mon bonheur ! J’ai créé cette entreprise de fabrication de vêtements il y a 7 mois pendant la pandémie et elle a vraiment prospéré depuis. Je suis vraiment heureuse de sa croissance et je sais qu’elle sera encore plus importante dans les prochains mois.

7. Quels conseils donneriez aux personnes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Ne vous limitez pas. Il y a tellement de défis qui se présenteront au cours de votre route, mais restez ferme et continuez d’y croire. Il y a des jours où vous vous sentirez coincé et vous sentirez que vous devriez abandonner ! Mais dans ces moments-là, reposez-vous un peu, ressourcez-vous et continuez à être constant. Restez vigilant et travaillez sur votre entreprise tous les jours. Sans vous il n’y a pas de fondation.

Merci Janine d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jaola Worksop, rendez-vous sur les pages Instagram, Facebook ou sur le site. 

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