Close

FDDA 2019 : Susu à l'écoute de la diaspora

Le 21 juin dernier a été pour plusieurs une occasion de célébration du fait de la fête de la musique et du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations.

Chez Susu, nous étions de sortie pour le forum des Diaspora Africaines à Paris, car nous faisons de chaque occasion de vous rencontrer une date importante de notre calendrier.
Peut-être nous sommes nous croisés ?
Si vous n’avez pas pu être des nôtres, il est encore temps de découvrir la petite récap spécialement concoctée par notre équipe, histoire de capturer pour vous l’ambiance de cette journée et nos moments préférés.

 

 

1. Des Diasporas vecteur du développement de leur continent

La 2ème édition du forum des Diasporas africaines avait pour objectif de connecter les diasporas et d’autres acteurs économiques clés via un réseau au sein duquel la diversité, les talents et l’expertise de chacun sont au service du développement de l’intégration économique entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.
Lors de cette journée, les participants ont notamment pu proposer des solutions concrètes élaborées durant les nombreux ateliers organisés, leurs propositions ayant vocation à inspirer plusieurs projets.

 

 

2. Nos moments préférés


En tête-à-tête avec vous…
😊

 

C’est toujours un plaisir de pouvoir discuter avec vous. Bien que nous ne puissions pas retranscrire tous nos échanges ici, nous tenions à remercier tous ceux d’entre vous qui sont passés nous voir.  


C’est très bien ce que vous faites, il faut que les jeunes s’organisent pour améliorer l’accès à la santé pour leurs parents en Afrique’ nous a confié un couple d’une soixantaine d’années dont l’époux, Monsieur Johnson, lui-même travaille avec ses petits-enfants sur Paris à une solution de télémédecine santé digitale pour le marché africain.

Une collaboration en perspective ?

 

Plusieurs assureurs et experts ont également eu l’occasion de discuter avec notre PDG et de lui poser quelques questions : Qui sont vos partenaires sur place, comment organisez-vous vos activités dans les pays où vous êtes actifs? Pouvons-nous en savoir plus sur les possibilités de partenariat ?
Si vous avez les mêmes, consultez ici notre liste de partenaires et ici notre ‘comment ça marche’.

 


La minute fun : rires😆, goodies🎁, et challenge Sususanssoucis🏅 

 

Le forum des diasporas a également été l’occasion de s’amuser un peu. Bravo aux valeureux contestants qui ont accepté de se prêter au jeu!
Les plus chanceux ont pu remporter des goodies Susu : un tote bag (sac fourre-tout) large et résistant aux couleurs vives, une gourde magique (d’après Fiona, notre couteau suisse digital: ‘elle donne envie de boire plus fréquemment’), des clés USB pour ne rien oublier, un agenda pour noter vos rendez-vous importants, et même une montre connectée pour les plus chanceux qui ont répondu correctement aux questions.

 

Bien sûr, nous ne pouvons pas vous raconter la journée sans mentionner le fameux challenge Sususanssoucis: nous avons demandé à quelques volontaires de répéter avec nous la phrase clé: Susu c’est sans souci. Saurez-vous la répéter 5 fois d’affilée? Pas si sûr! Le challenge en vidéo est à suivre prochainement sur nos réseaux sociaux.

3. Du coup c’est quoi la suite ?


Le futur devrait se conjuguer au pluriel pour ces Diasporas africaines contribuant déjà significativement à la croissance économique de leur continent. Leur implication a été notamment été souligné à l’occasion du Forum des Diasporas :
– Pas moins de 70 milliards d’euros seraient envoyés chaque année en Afrique par les diasporas, dont près de 10 milliards provenant de France
– 75 % des fonds envoyés de France sont actuellement destinés aux familles restées au pays pour leurs dépenses courantes
– Les flux financiers en provenance de la France ont augmenté de 5,6 % depuis 2000(soit un doublement du montant global envoyé)

 

Des chiffres témoignant d’un écosystème dynamique et riche en opportunités.
En tous cas, la troisième édition du Forum a déjà été annoncée. RDV l’année prochaine ? 

D’ici là, ne restez pas sur votre faim. Regardez :

Le film récapitulatif Susu au Forum des Diasporas

– L’interview de Bola Bardet sur la voix de la diaspora

 

Et si vous avez toujours des questions sur Susu, visitez notre FAQ!

 

http://2019.forumdesdiasporas.com/wp-content/uploads/2019/03/TARIFS-FDDA2019.pdf
https://www.facebook.com/FDDA2019/photos/a.1451216861657273/1935590879886533/?type=3&theater

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez aussi…

Me contacter