Close

Faire du sport chez soi : 5 outils indispensables

Plusieurs d’entre nous ont des difficultés à pratiquer une activité physique régulière.
Et s’il n’est en effet pas donné à tous de posséder (et d’utiliser) un vélo d’appartement (#appartement parisien), ou d’engager un coach personnel, certains présentent des cas très avancés d’une maladie assez répandue : “l‘allergie chronique à la salle de sport”.
Si vous n’êtes pas sûrs d’appartenir à cette dernière catégorie voici quelques symptômes :

– vous vous êtes inscrits à la salle plusieurs fois sans jamais profiter pleinement du total des séances prévues par votre abonnement

– pour être tout à fait honnête,75 % du temps (voir plus), vous avez “la flemme” d’y aller (bah oui, faut préparer son sac, se déplacer pour y aller et en plus, on vous demande de sauter dans tous les sens une fois que vous y êtes…🙄)

– la veille de votre séance hebdomadaire, vous avez déjà au moins 3 raisons pour lesquelles “ ça risque d’être compliqué d’y aller” ; à croire que vous faites l’objet d’une conspiration car il y a TOUJOURS quelque chose qui vous empêche d’y aller.

Hum ! chers ami(e)s comment dire ?💁🏽‍♀️

À cette heure-ci, puisque vous savez qu’il est important de faire de l’exercice et que la culpabilité ne vous a toujours pas ramené à la salle de sport, nous avons décidé de la faire venir à vous. Ne vous inquiétez pas on a bien compris que vous n’avez pas beaucoup d’espace à la maison.

Le Coach Susu nous propose aujourd’hui un choix d’équipements et d’exercices à tester … hier, tellement ils sont simples, pratiques et efficaces pour nous garder en forme.

On découvre tout ça ensemble ? Suivez le coach !

1. La corde à sauter (eh-eh!)

Pour cet exercice, une seule instruction : sautez !. Ça a l’air simple a priori mais comme vous vous en apercevrez très rapidement, il s’agit d’un exercice cardio à haute intensité, qui sollicitera tout votre corps, préservera vos muscles et ira directement taper dans les graisses. 💪🏾 C’est précisément ce qui en fait l’exercice idéal pour vous débarrasser des kilos en trop avec lesquels vous essayez de divorcer depuis plusieurs mois sans succès. Et pour ce qui est de la corde, pas besoin de se casser la tête pour la ranger, elle se coince facilement sur n’importe quel placard/une étagère et la bonne nouvelle c’est que vos enfants aussi pourront en profiter.

2. Les haltères

Aaaah, les haltères ! un classique. Ceux-ci ont presque l’air mignons et inoffensifs vous ne trouvez-pas ? Bien sur ils ne prennent quasiment pas de place et se rangent aisément même dans le plus petits des apparts et c’est pour ça qu’on les aime.
Par contre, si à cause de leur petite taille vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire, ou que vous doutez encore de leur aptitude à vous faire transpirer, on vous laisse essayer le biceps curl avec haltères et on en reparle ? 🏋🏾‍♀
Voici comment ça fonctionne :
En position debout, les pieds écartés de la largeur d’épaules, les genoux en légère flexion, maintenez votre buste bien droit et stable durant toute la durée de l’exercice. Positionnez les haltères au niveau des cuisses, puis, en expirant, ramenez-les à la hauteur des épaules, puis revenir à la position initiale. Avec le temps cet exercice vous permettra d’affermir vos biceps.

 

3. Le fitball

Ne cherchez plus, vous avez devant vous l’équipement idéal si vous souhaitez renforcer votre sangle abdominale. Comment y arriver ? Avec le fitball entre le bassin et les omoplates, positionnez votre buste à l’horizontale et dans l’axe du bassin, vos genoux fléchis formant un angle droit, et vos bras croisés sur la poitrine. De cette position en expirant, ramenez le buste en flexion sans que la colonne lombaire et le bassin ne bougent et sans pousser sur la jambe. C’est parti!

4. La bande élastique

Un indispensable pour renforcer le dos (tirage dos).
Dans un quotidien où nous restons assis une bonne partie de la journée pour certains
,👨🏽‍💻 notre dos est mis à rude épreuve par nos mauvaises postures d’où les troubles musculosquelettiques et les douleurs que nous pouvons avec.

D’où l’importance de renforcer la musculature dans cette partie du corps pour assurer le meilleur soutien possible.

Dans la pratique, ça donne ceci :
Les jambes largeur des épaules, tenez-vous debout au milieu de la bande élastique, tout en tenant les extrémités de celle-ci. Fléchissez le buste en maintenant une inclinaison stable et placez vos mains sous les genoux ou au même niveau.
En inspirant, effectuez un tirage en amenant les deux extrémités au niveau du bassin. puis revenir à la position initiale.

 

5. Le step

Rien de tel que les flexions sur cet escabeau pour raffermir l’arrière des bras(les triceps)
Position de départ : les mains en appui sur le step, en dehors du bassin, juste en avant du banc.
Les coudes en extension complète souple ou légèrement fléchis. De cette position, fléchir les coudes et descendre le bassin vers le sol tout en les gardant proches du step.

Arrêter le mouvement dès que les bras se positionnent à l’horizontale, puis revenir en position initiale de départ les coudes en extension.
Durant l’exercice le bassin ne doit pas se déplacer en avant, mais avoir une trajectoire rectiligne et verticale, proche du step.
Inspirer lorsque le bassin descend vers le sol et expirer lorsqu’on ramène les coudes en extension.

 

Voilà, comme dirait le Coach Susu “No excuses !”. Vous voilà équipés pour faire de l’exercice sans quitter le confort de votre maison. Et nous avons gardé le meilleur pour la fin, pour que nous vous proposions en plus, une sélection de podcasts afropolitains 🎧disponible ici pour agrémenter vos séances. Enjoy !

 

A très vite pour de nouvelles astuces Susu Fit avec le Coach Arthur Tian 😉

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’obésité gagne l’Afrique

L’obésité gagne l’Afrique Publicité pour un fast-food à Abidjan, en novembre 2016. ISSOUF SANOGO / AFP Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de deux

Voir plus >

Me contacter