Close

Digitalisation : 4 services qui améliorent la vie des Africains

-Bonjour
-Bonjour
-Je dis hein ? Je cherche un gars qui s’appelle Kouamé, on m’a dit qu’il habitait le quartier.
– Kouamé ? Il porte des lunettes non ? Oui très bien même, c’est mon gars sûr ! On habite dans la même concession.
-On fait comment pour arriver chez lui ?💁🏽‍♂️
-Bon ! Il faut aller tout droit. Tu marches un peu, quand tu arrives vers le carrefour des trois voleurs
-Hum hum …
-Tu vas voir la petite maison où la mère là vend souvent le poisson braisé mais ce n’est pas là.
-Ok.
-Donc, tu vas voir juste à côté une maison avec un portail jaune ; si tu contournes la maison-là tu vas voir un chemin : il faut tourner à gauche, après…

Les ami(e)s ne vous moquez pas trop fort : nous avons tour à tour été la personne demandant son chemin, ou celle qui donne les indications.😊
Il y en encore quelques années, qu’il s’agisse de trouver la maison de la famille Kouamé, la pharmacie la plus proche, ou simplement de se repérer, il fallait tomber sur la bonne personne et déployer des trésors de concentration pour trouver sa destination dans les méandres de plusieurs villes africaines. Fort heureusement, comme c’est souvent le cas sur le continent, le besoin a donné naissance à une innovation.
Depuis l’épineux problème d’adressage urbain
🏙️, à l’absence de textes juridiques disponibles en ligne⚖️, en passant par les difficultés d’accès à internet pour les personnes illettrées💻, nous vous présentons aujourd’hui 4 services qui ont complètement révolutionné le quotidien de nos proches au pays et eu un véritable impact dans les régions où elles ont été déployées.

Okhi et MPost : des adresses postales par GPS

Aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, l’adressage des lieux dans les villes africaines constitue un véritable enjeu. En effet, il est crucial non seulement pour que les habitants bénéficient de services essentiels(services postaux, livraison de biens à leur domicile, etc.), mais aussi pour permettre la localisation des victimes/patients par les équipes médicales en cas d’urgence. Plus qu’un confort, il s’agit donc d’une nécessité désormais à la portée de milliers d’africains grâce à l’ingéniosité de start-up telles que Okhi et MPost.

Okhi (« Okay ! Hi »)

Vidéo descriptive en anglais

L’application mise au point par Timbo Drayson et Wes Chege permet aux utilisateurs d’obtenir la localisation de leur domicile ainsi qu’une photo de leur porte, afin de pouvoir bénéficier de services pratiques tels que la livraison à domicile par exemple. Des informations qu’ils peuvent par la suite partager à leur convenance par email, WhatsApp ou SMS, tout en gardant le contrôle sur qui peut accéder à leur adresse fournie par la start-up.

MPost

Avec l’explosion de la téléphonie mobile sur le continent, une grande partie des individus même en milieu rural possède un téléphone portable. Partant de ce constat, les créateurs de Mpost offrent la possibilité aux utilisateurs qui n’ont pas le temps de se rendre au bureau de Poste de convertir leur numéro de téléphone en adresse postale.

Lenali : internet accessible à tous

Afin de permettre aux personnes illettrées de bénéficier elles aussi des nombreuses possibilités offertes par Internet, Mamadou Gouro Sidibé a mis au point un réseau local activable par la voix. Chaque utilisateur a ainsi accès à un réseau social local où il peut non seulement créer de nouveaux posts en parlant dans sa langue maternelle et envoyer des messages, mais aussi passer des appels.

Sunulex : toute l’information juridique à portée de main

Devant la difficulté d’accéder aux textes juridiques en ligne dans son pays, Nafissatou Tine décide de créer Sunulex, une plateforme facilitant l’accès à différents textes de loi ainsi que la consultation de professionnels du droit (ex : avocats, huissiers…) et de fiches pratiques pour les démarches à effectuer en cas de mariage, divorce, d’achat de terrain, etc.

Tout comme Susu le fait en couvrant même les personnes vulnérables, nos 4 start up du jour oeuvrent à leur façon contre l’exclusion, pour que des services de base deviennent accessibles au plus grand nombre sur le continent africain. Et vous, quels services vous facilitent la vie au quotidien ?

À très bientôt, surtout restez connectés via notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’obésité gagne l’Afrique

L’obésité gagne l’Afrique Publicité pour un fast-food à Abidjan, en novembre 2016. ISSOUF SANOGO / AFP Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de deux

Voir plus >

Me contacter