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Diaspora & Santé, comment gérer la distance ?

Alors que nous profitons des derniers jours avant la rentrée avec son stress et son flot d’activités, le retour de vacances est empreint de nostalgie pour certains d’entre nous.

Même si vous n’échangeriez pour rien au monde les moments passés avec vos proches au pays cet été, les au-revoir sont toujours difficiles. En particulier si durant votre séjour, vous avez constaté qu’avec l’âge ou à cause des maladies auxquelles ils sont confrontés, vos proches ont vraiment besoin d’un suivi médical de qualité auquel ils n’ont pas accès sur place. Alors comme pour des milliers d’africains vivant à l’étranger vous êtes désormais préoccupés voir inquiets, d’autant plus que la distance vous empêche de prendre soin d’eux vous vous le souhaiteriez.

Mais au fait, comment font les autres ? Comment les africains de la Diaspora gèrent-ils à distance les soins de leurs proches au pays ? Quelles sont leurs craintes à ce sujet et qu’attendent-ils d’une solution potentielle ? Nous avons questionné les membres de notre équipe, voici un récap de notre conversation.

 

#1 Comment gérez-vous les soins de vos proches à distance ?

“Comme beaucoup de personnes vivant en diaspora, j’ai des proches dans mon pays d’origine qui est le Bénin.
Je suis partie jeune, mais nous avons encore des liens et j’ai des nouvelles par ma mère qui est souvent en contact.”

Bien qu’ils prennent régulièrement des nouvelles de leurs proches au pays, les membres de notre équipe n’interviennent pas tous directement dans la gestion financière de leurs soins de santé, soit parce que leurs parents sont installés ici, soit parce que la famille au pays ne les sollicite pas.

Certains envoient de l’argent au coup par coup et croisent les doigts, sans garantie que leur proche aille mieux pour de bon

… ce qui est loin d’être une stratégie.

 

#2 Quelles sont vos craintes ?

Que la situation soit plus grave que ce que nous disent nos proches

En effet, ce n’est pas toujours évident dans la mesure où certains de nos proches ont tendance à minimiser les difficultés et à ne pas partager toutes les informations concernant leur état, ou s’ils le font, c’est vraiment qu’ils n’ont plus le choix. Du coup, notre principale crainte est que leur état de santé soit encore plus dégradé que ce qu’ils nous disent, et qu’on ne puisse pas agir à temps.

 

“Récemment, j’ai appris que la cousine de ma mère souffrait de diabète depuis quelque temps, une situation qui s’est compliquée depuis, et ça m’a fait un choc. Souvent, la famille au pays ne dit pas forcément tout ce qui va mal, par peur de nous inquiéter et je trouve cela encore plus difficile car l’inquiétude ne fait qu’augmenter. ”

Le recours aux traitements inadaptés, voir dangereux pour leur santé

Avec les difficultés d’accès aux soins qu’ils rencontrent, nous craignons que nos proches se tournent vers des solutions au mieux inefficaces, et au pire préjudiciable à leur santé. Par exemple, qu’ils optent pour l’achat des médicaments du marché par manque de moyens, ou encore pour des traitements à l’indigénat inefficaces et souvent considérés comme solution miracle.

 

“Ce n’est qu’il y a quelques mois que ma mère a découvert que ma tante ne prenait plus de traitement depuis un bon moment et qu’elle se soignait à l’indigénat.”

Une prise en charge médicale de moindre qualité

Nous appréhendons la possibilité que nos proches ne soient pas bien traités dans les hôpitaux locaux car nous avons constaté que la prise en charge des malades n’est pas toujours efficace et surtout, que certains sont laissés pour mort par manque de moyens ou parce que l’argent envoyé n’est pas arrivé à temps.
Sans nécessairement vivre dans l’angoisse perpétuelle de recevoir une mauvaise nouvelle du pays, on a quand même le cœur qui bat un petit peu plus vite quand le téléphone sonne à certaines heures de la nuit…

 

“ Je ne voudrais pas recevoir un coup fil m’informant en dernier recours qu'il y a eu un souci parce que mes parents n’ont pas pu recevoir des soins de qualité dans l’établissement où ils ont été pris en charge.”

Le manque de suivi médical des proches

Avec l’âge (et la maladie pour certains) nos parents n’ont plus nécessairement la même énergie qu’avant et la même aptitude à prendre soin de soi, de son alimentation, de sa santé, et de son traitement d’autant plus si celui-ci implique le respect des consignes strictes. Alors comment s’assurer que les médicaments soient pris à temps, que les ordonnances soient renouvelées…sachant qu’il nous est difficile d’y veiller à distance ?

 

#3 Que recherchez-vous dans une solution potentielle ?

Une couverture santé complète

La solution idéale serait un service qui assure la prise en charge complète des soins de santé des proches et couvre 100 % des frais (consultations de médecine générale et spécialisée, médicaments, soins d’urgence, hospitalisations…) pour que nous n’ayons plus à nous en charger.
Par ailleurs, le fait de se savoir entièrement couvert encouragerait les parents à consulter pour le moindre bobo et les rendraient proactifs, car lorsqu’on n’est pas couvert on a tendance à pratiquer l’automédication et à ne consulter qu’en cas d’urgence absolue.

 

“Une solution qui élimine le stress autant pour les parents que pour moi, et les rassure sachant qu’ils n’ont rien à dépenser pour leurs soins .”

L’accès aux meilleurs soins de santé

Nous souhaitons que nos proches soient soignés dans les meilleurs établissements de santé du pays pour nous rassurer sur la qualité de la prise en charge et qu’ils bénéficient d’un suivi médical, avec des professionnels de la santé suivant les patients à domicile assez régulièrement, ce qui est difficile à organiser pour nous à distance.

En plus du suivi médical, Il faudrait un système qui permette de prendre en charge chaque situation particulière. Cela nous tranquiliserait de savoir nos proches entre de bonnes mains, et forcément cela enlèverait un poids actuellement à la charge de la famille sur place qui ne savent pas forcément où trouver les bons spécialistes ni comment prendre soin du malade au quotidien. S’il est tout à fait possible d’être traité en Afrique, encore faut-il avoir accès à la bonne information et aux bons services.

 La meilleure prise en charge médicale disponible localement

Idéalement, ce serait bien que les parents n’aient pas à se déplacer jusqu’à l’étranger pour bénéficier des meilleurs soins. Il faudrait donc un service garantissant le meilleur niveau de prise en charge sur place avec une coordination tellement fluide entre les différentes parties prenantes (médecins, proches, la famille à l’étranger…) que les parents n’aient pas à s’inquiéter de quoi que ce soit.

Si vous vous reconnaissez dans les préoccupations et les attentes dont nous venons de parler, alors Susu est fait pour vous.

Sachant combien il est important pour vous de prendre soin de votre famille, nous prenons le relais et vous accompagnons pour que vos proches bénéficient de la meilleure prise en charge médicale disponible au pays, et à l’étranger si leur  état requiert une évacuation sanitaire.

 

Si votre famille réside en Côte d’ivoire, vous avez dès aujourd’hui la possibilité de souscrire à Susu Prime, notre offre sur mesure pour les patients atteints de diabète et d’hypertension artérielle. Enregistrez-vous ici.

Ceux-ci bénéficieront d’une prise en charge complète et personnalisée incluant, outre les consultations dans nos établissements de santé partenaires, des visites à domicile réalisées par des professionnels de santé qualifiés, ainsi que des conseils pratiques concernant leur activité physique et leur alimentation qui jouent également un rôle crucial dans la santé.

Pour vous éviter d’imaginer le pire, Susu vous “inclut dans la boucle” en vous tenant régulièrement informés des besoins, de l’état de santé, et du suivi de vos proches. Également présent à vos côtés en cas d’urgence, notre Assistant de santé s’occupe d’organiser le transport de votre proche dans l’hôpital le plus proche, et vous tient au courant de l’évolution de son état de santé.

 

Si votre famille réside dans un autre pays que la Côte d’Ivoire et que vous souhaitez bénéficier des services proposés par Susu, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-joint pour être tenus informés dès que Susu sera présent dans le pays de résidence de vos proches.

 

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