Close

Développement durable : initiatives locales et projets futuristes pour l'Afrique

Akon City au Sénégal, ville futuriste et durable

Depuis quelques années, bon nombre d’africains prennent conscience des enjeux liés au développement durable. Par conséquent, de plus en plus d’initiatives écologiques voient le jour sur le continent. Au niveau local, des solutions sont mises en place pour pallier notamment au problème du plastique ou des eaux usées. Et au niveau national, des projets de villes 100% écologiques sont créés. Cet article est donc l’occasion de mettre en lumière quelques-uns de ces projets à encourager et à suivre.

Au Cameroun, un ingénieur installe des panneaux solaires

Bolivie Wakam est un ingénieur camerounais qui a mit en place des panneaux solaires au sein de villages où l’électricité coûte trop cher ou est inaccessible. Pour lui, l’énergie solaire est une énergie qui ne pollue pas l’environnement, c’est une énergie propre qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. En plus, il a formé plus de 60 jeunes sur l’installation et la réparation de panneaux solaires.

Au Nigéria, une solution au problème du plastique

Une université nigérienne a formé 300 femmes au recyclage de sacs plastiques, une matière très polluante. Elles transforment les déchets plastiques en sacs, paniers ou autres accessoires qui sont ensuite vendus. Selon Aisha Muhammed, l’une des participantes au  projet : « Chaque fois que nous voyons des sacs, nous les ramassons. C’est devenu une chose qui a de la valeur maintenant. Grâce à nous, il y a moins de sacs en plastique dans la rue qu’avant. Ce programme m’a vraiment aidé. »

Au Kenya, une entreprise récupère les eaux usées des égouts

La société kenyane Nakuru Water and Sanitation Company a décidé de récupérer les eaux usées des égouts. Après séchage, les déchets deviennent des briquettes de combustibles. Cette initiative a pour but d’assainir et de réduire la pollution du lac Nakuru, situé au centre du Kenya.

En Côte d'ivoire, un projet écologique pour atténuer la rivalité entre paysans et éleveurs

La Côte d’Ivoire a lancé un programme pilote qui prévoit la réhabilitation du Parc national de la Comoé classé au Patrimoine mondial mais surtout la gestion concertée de points d’eau (barrages) avec des comités locaux de gestion (CLG). Lesquels regroupent toutes les parties prenantes: éleveurs, propriétaires, paysans locataires ainsi que les entreprises locales ou les enseignants. L’objectif est de réconcilier ces communautés en conflit à cause de la désertification en cours.

Au Sénégal, Akon city : une ville futuriste durable

Situé à quelques kilomètres de Dakar et estimé à 6 milliards de dollars, “Akon City” est un projet de ville futuriste et durable digne du mythique Wakanda du film “Black Panther”. L’instigateur de ce projet, le rappeur Akon d’origine Sénégalaise, entend faire du Sénégal la porte d’entrée de l’Afrique.  

 

“Une de mes plus grandes motivations, c’est que quand je suis aux Etats-Unis, je rencontre beaucoup d’Afro-américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J’ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci pour leur donner la motivation de venir voir d’où ils viennent”.

 

La première pierre a été posée en septembre 2020 et la première phase de développement va s’achever en 2023 si l’on suit le calendrier. Au total, la ville intelligente occupera 55 hectares dans deux ans et pourrait occuper 500 hectares dans dix ans avec un “district” agricole et des îles artificielles, doté d’une marina pouvant accueillir des navires de croisière et où 300 000 personnes pourront habiter. Akon, très impliqué dans l’énergie renouvelable avec son entreprise Akon Lighting Africa, dont l’objectif est d’électrifier l’Afrique avec de l’énergie solaire, insiste sur l’aspect écologique de la Smart City, qui se veut être une ville intelligente par excellence qui aura massivement recours au matériaux renouvelables et prioritairement d’origine africaine.

Le Rwanda, un pilier de l’écologie en Afrique

Le Rwanda est devenu aujourd’hui un acteur majeur et un véritable modèle de progression en matière d’écologie sur le continent. Depuis maintenant une quinzaine d’années, la production, l’importation et l’utilisation de sacs en plastique sont interdites sur le territoire. Tout contrevenant s’expose à des sanctions voire même à une peine de prison!

 

Le Rwanda est aussi devenu un leader en terme de prévention écologique : de nombreuses campagnes ont lieu dans les écoles et les entreprises, afin de sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement. Une journée nationale de nettoyage, baptisée “Umuganda”, a lieu le dernier samedi de chaque mois. C’est une journée de travail communautaire obligatoire pour tous les Rwandais âgés de 18 à 65 ans. La population se rassemble pour ramasser les déchets dans les rues, planter des arbres et même construire des écoles ou des infrastructures d’utilité publique. 

 

En banlieue de Kigali, la capitale, le Rwanda a aussi décidé de créer son “Wakanda” avec le projet Green City Kigali  implanté sur une superficie de 620 hectares et estimé à 5 milliards de dollars. Il s’agira de la construction d’une ville 100% durable, fonctionnant entièrement grâce aux technologies renouvelables : utilisation de l’énergie solaire, traitement durable des déchets, vélos électriques, récupération de l’eau qui permettra de réduire les captages durant la saison sèche, construction de forêts urbaines, logements 100% écolo abordables pour les moins fortunés. 

 

« La Green City Kigali vise à améliorer la qualité de vie des populations. Face aux changements climatiques, nous voulons mettre en place de nouveaux standards et créer un centre urbain vert et résilient. A la périphérie de cette ville nouvelle, des villes seront créées avec des logements écologiques, des infrastructures, du transport public, des magasins et des parcs accessibles à tous », détaille Florian Mugabo, chef de division chargé des programmes au Rwanda Green Fund.

Yennenga, la vitrine du Burkina Faso

Au Burkina Faso, Yennenga situé à 15km au sud de Ouagadoudou est le nom d’une princesse amazone, fondatrice du royaume des peuples mossis. Yennenga est aussi le nom d’un mégaprojet immobilier sur 700 hectares qui doit accueillir 100 000 habitants dans 10 ans.  C’est un projet de ville durable, autonome en énergie et capable d’absorber un peu de la démographie galopante de la capitale burkinabè. 

 

 

D’après, Saïdou Tiendrebeogo, le promoteur de ce projet : « Ce cœur de ville comprendra une cité administrative, des sièges de société, des commerces, des bureaux, des logements dont une proportion de logements sociaux, des écoles, des équipements et espaces publics, des pépinières, une agropole et même un parc d’attractions de 30 hectares. Ce sera une ville verte dans un pays sahélien, les eaux de pluie seront récupérées pour arroser les espaces verts, les vents seront utilisés pour la rafraîchir, le solaire rendra la ville énergétiquement autonome, la lumière, élément de sécurité la nuit, sera très présente, les nouvelles technologies y seront utilisées pour en faire une véritable smart-city… Ce sera la ville africaine de demain, en rupture avec celle d’aujourd’hui.  »

Voici en résumé quelques-unes des initiatives écologiques entreprises sur le continent. Et vous, connaissez-vous d’autre projets bénéfiques pour l’environnement ? 

Sources : 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/trois-initiativesecologiques-en-afrique_2547047.html

https://www.jeuneafrique.com/1021958/societe/chronique-akon-city-au-senegal-lecologie-akonlogique/

https://www.courrierinternational.com/article/pharaonique-bienvenue-akon-city-la-ville-du-futur-africaine

https://www.medicis-patrimoine.com/actualites-immobilier-neuf/marche-de-l-immobilier/2021/01/12/3382-akon-city-la-smart-city-du-futur-est-en-marche.html

https://www.europe1.fr/emissions/fanny-a-la-ferme/le-rwanda-ce-pilier-de-lecologie-en-afrique-3926848https://www.lepoint.fr/afrique/rwanda-wakanda-ce-projet-de-ville-100-durable-a-5-milliards-de-dollars-17-06-2019-2319377_3826.php

https://www.jeuneafrique.com/mag/989012/economie/yennenga-les-ambitions-dune-ville-nouvelle-aux-portes-de-ouagadougou-4-8/

https://www.lepoint.fr/economie/ville-nouvelle-yennenga-la-vitrine-burkinabe-30-10-2018-2267115_28.php

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/yennenga-projet-de-ville-nouvelle-a-15-kilometres-de-ouagadougou_3056559.html

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

10 artistes afro à connaître

10 artistes afro à connaître Dave McClinton Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 artistes contemporains afro à connaître absolument ! Petit tour d’horizon de

Voir plus >

Me contacter