Close

COVID-19: Boostez vos défenses immunitaires !

Susu Santé Diaspora Nutrition

Photo: Anna Shvets, Pexels

Alors que les gouvernements sont confrontés aux dangers imminents que le COVID-19 représente pour nous tous, il existe peu de mesures que nous pouvons prendre individuellement pour lutter contre cette pandémie.

 

Le respect des normes d’hygiène comme le lavage fréquent des mains et la distance sociale sont importants, mais il existerait également certaines méthodes pour booster son système immunitaire et donc renforcer ses défenses naturelles contre le virus. Un système immunitaire fort fait barrière au virus et c’est pourquoi les personnes les plus touchées et à risque sont celles qui ont des déficiences ou des fragilités: personnes âgées, malades, fumeurs, etc. 

Quelles sont ces méthodes ?

  1. Le sommeil

 

Un bon sommeil de 7 à 8 heures est un moyen efficace d’aider le corps à renforcer son immunité ; un sommeil moins long vous laissera fatigué et entravera l’activité de votre cerveau. Le manque de sommeil empêche l’organisme de se reposer et a des conséquences sur d’autres fonctions corporelles qui auront un impact direct sur votre immunité. Dormir plus tôt est également une astuce pour un sommeil de qualité; en effet plus on dort tard, plus on a du sommeil a récuppérer et plus on est fatigués donc prône a la contamination. Le défi Susu: essayez de gagner une heure de sommeil en plus, ou de respecter une même heure de coucher pendant toute une semaine. 

 

  1. L’alimentation

Ce que nous mangeons nous aide à renforcer nos défenses. Par conséquent, il faut éviter de manger des aliments trop transformés, trop sucrés, trop salés ou trop gras. La cigarette est à bannir absolument , ainsi que l’alcool. Les aliments tels que l’ail, l’oignon, les champignons, le persil, les graines, et les agrumes sont riches en vitamines intéressantes: ils peuvent etre consommés en salade ou entrer dans la composition de nombreux plats africains classiques , pensez par exemple à la sauce de graines de courges. Ajoutez à votre routine des tisanes de gingembre et de citron, afin de rester hydraté et vitaminé. Le défi Susu: augmentez votre consommation d’eau et de tisanes aux plantes et agrumes. 

 

  1. Le sport 

Difficile de garder un rythme et une motivation sportive en intérieur. Mais l’activité physique reste qu’on le veuille ou non un bon moyen de maintenir son bien-etre physique et mental au top. Avec le confinement, il existe plusieurs séances de sport spécialement conçues pour etre réalisées chez soi. Il vous est aussi possible de sortir marcher (et transpirer si possible )30 minutes. Une bonne douche froide par la suite permet de revigorer le corps. 

N’oubliez pas le mental: méditation, relaxation, musique, dessin, lecture sont autant d’activités qui vont vous permettre de faire une pause et de vous reconnecter avec vous-meme. Eh oui, il n’y a pas que les écrans pour se distraire dans la vie ! Le défi Susu: sortez marcher quelques minutes ou créez votre propre enchainement d’exercices a la maison: pompes, fentes, et squats en combinaison libre. 


Attention: Aujourd’hui  il n’existe pas de traitement pour combattre le virus. Les seuls conseils que l’on puisse donner sont donc ceux de l’hygiène de vie, donc du sommeil, de l’alimentation, et du sport pour booster les défenses immunitaires de façon naturelle. Cette période de confinement due à la pandémie est une opportunité de réapprendre à prendre soin de soi. Commencez petit à petit, trouvez votre rythme, invitez vos amis et vos proches à prendre part avec vous, défiez-vous, et reprenez le contrôle de votre vie intérieure. 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

10 artistes afro à connaître

10 artistes afro à connaître Dave McClinton Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 artistes contemporains afro à connaître absolument ! Petit tour d’horizon de

Voir plus >

Me contacter