Close

COVID-19 en Afrique: Quel bilan à ce jour ?

Susu COVID Bilan Afrique

Photo: Thomas de LUZE. Cet article résume une information qui change dans le temps. Consultez l’article original publié par TV5Monde pour une information détaillée.

Le premier cas de Covid-19 en Afrique est apparu en février 2020 en Égypte. Les 54 pays du continent sont désormais touchés par le coronavirus. Combien de cas chaque pays recense-t-il ?

 

Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait face, lui aussi, à la propagation du Covid-19. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que l’Afrique ne puisse “affronter” la pandémie, les États prennent leurs dispositions.

 

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs appelé l’Afrique à “se réveiller” et à “se préparer au pire” face à la pandémie de Covid-19.

 

Ce 26 mai, le continent africain compte 3589 décès confirmés et 46 418 guérisons pour 119 391 cas enregistrés, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Mais les indices indiquant que ce bilan est fortement sous-estimé se multiplient.

Le virus progresse au Maghreb

Au Maghreb, l’Algérie est le pays le plus touché avec près de 9000 cas, suivi par le Maroc et la Tunisie et la Libye avec très peu de cas (moins de 80), en date du 27 Mai 2020.

L’Afrique Centrale contaminée à son tour

En Afrique centrale, le Cameroun est le pays le plus touché avec près de 5500 cas, suivi par la République Démocratique du Congo et le Gabon en date du 27 Mai 2020.

L’Afrique du Sud, pays le plus touché

 

En Afrique australe, l’Afrique du Sud compte le plus de cas et est le pays le plus touché d’Afrique: 25000 cas ont été recensés en date du 27 Mai 2020. Le deuxième pays le plus touché a cette date était la Zambie.

L’inquiétude gagne l’ouest du continent

 

En Afrique de l’ouest, le Nigéria (près de 8500 cas), le Ghana (près de 7200 cas), et le Sénégal (3300 cas) sont les trois pays les plus touchés. Ils sont suivis par la Côte d’Ivoire qui compte près de 2500 cas en date du 27 Mai 2020.

L’Afrique de l’Est également touchée

 

En Afrique de l’est, Djibouti est le pays le plus touché par le coronavirus avec près de 2500 cas, suivi par la Somalie (1700 cas) et le Kenya (1400 cas) en date du 27 Mai 2020.

L’Océan Indien n’est pas épargné par le Covid-19

Dans l’océan indien, Madagascar est le plus touché avec près de 600 cas, suivi de Maurice et des Seychelles.

Un concert de solidarité pour éveiller les consciences

Dans ce contexte et à l’occasion de la Journée de l’Afrique le 25 Mai, un concert virtuel réalisé lundi sous l’impulsion de Youssou N’Dour, aura permis à de nombreuses stars africaines d’exprimer leur soif de repeindre et présenter au monde une autre Afrique telle que voulue depuis des lustres par les Africains du Cap au Caire et de Zanzibar à l‘île de Gorée. 

 

Revivre le concert sur la page Facebook du réseau organisateur: https://www.facebook.com/wanbyubiz/

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’obésité gagne l’Afrique

L’obésité gagne l’Afrique Publicité pour un fast-food à Abidjan, en novembre 2016. ISSOUF SANOGO / AFP Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de deux

Voir plus >

Me contacter