Close

Covid-19 : Quelle est la place de l’Afrique dans la course au vaccin ?

Alors que la Chine et la Russie ont développé leurs propres vaccins et que les pays occidentaux ont déjà commencé leur campagnes de vaccination. Pendant ce temps-là, où en est l’Afrique dans cette course ? Touchée de plein fouet par la deuxième vague épidémique notamment avec la découverte d’un variant de la Covid-19 en Afrique du Sud, le temps presse pour l’Afrique, qui ne veut pas attendre et figurer comme l’oubliée de la vaccination sur le plan mondial.

Le “nationalisme vaccinal” des pays occidentaux

L’OMS qui souhaitait que les laboratoires pharmaceutiques donnent la priorité au déploiement des vaccins via le mécanisme Covax mis en place conjointement par l’OMS et l’Alliance pour les vaccins (Gavi) pour distribuer des vaccins anti-Covid aux pays défavorisés a déploré un “nationalisme vaccinal” des pays occidentaux qui nuit à l’ensemble de la population puisque cela va faire grimper le prix des vaccins, au détriment de tous et les personnes à risque élevé dans les pays les plus pauvres et les plus marginalisés auront des difficultés à recevoir le vaccin.

Entre collaboration avec l’Asie et essais cliniques sur le sol africain

Face à ce constat, certains pays misent sur leur situation géopolitique. Des pays proches de la Chine comme la République Démocratique du Congo négocient avec elle pour avoir le vaccin Sinopharm. D’autres, plus proches de la Russie comme la Guinée, tentent de faire de même avec le vaccin Spoutnik-V. 

 

D’autres pays, comme le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc ont choisi une tout autre stratégie en négociant avec les laboratoires pharmaceutiques des essais cliniques sur leur territoire. Ce dernier a ainsi participé aux essais de phase III du vaccin Sinopharm, dernière phase avant une possible homologation. En contrepartie, le pays aura un accès prioritaire à dix millions de doses. Le royaume espère commencer sa campagne de vaccination d’ici début février.

Un défi logistique

En plus de la difficulté d’avoir accès au vaccin dans les pays d’Afrique, les vaccins Pfizer/BioNTech et de Moderna actuellement administrés en Europe ou aux États-Unis nécessitent un stockage à très basse température : -70 degrés pour le premier, -20 pour le second ce qui n’est pas adapté au contexte africain, étant donné les problèmes d’infrastructures, il est très difficile de stocker les vaccins à ces températures. C’est pourquoi des vaccins comme celui du laboratoire AstraZeneca sont davantage plébiscités. Même si son efficacité est inférieure (62%) à celles des vaccins de Moderna (94%) et de Pfizer (95%), il constitue deux avantages non négligeables pour les pays africains : sa température de stockage se situe entre 2 et 8 degrés et les doses sont beaucoup moins chères, entre deux et trois dollars par injection contre 25 au minimum pour les deux autres.

Les africains favorables à la vaccination

Selon une enquête menée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et publiée mi-décembre, auprès de plus de 15 000 personnes âgées de 18 ans et plus dans une quinzaine de pays africains, 79 % en moyenne des personnes interrogées se feraient vacciner contre le nouveau coronavirus si le vaccin était jugé “sûr et efficace”.


Dimanche 10 janvier, l’archipel des Seychelles est devenu le premier pays africain à commencer à vacciner sa population. Le gouvernement local prévoit de protéger ses 95 000 citoyens avec le vaccin chinois Sinopharm.

Sources :

https://information.tv5monde.com/afrique/covid-19-quelle-place-occupe-l-afrique-dans-la-course-mondiale-aux-vaccins-389355

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-burkina-faso-covid-19-quand-le-vaccin-en-afrique

https://www.france24.com/fr/afrique/20210110-covid-19-o%C3%B9-en-est-l-afrique-dans-la-course-aux-vaccins

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/15/covid-19-l-afrique-se-lance-dans-la-bataille-pour-l-acces-aux-vaccins_6066440_3212.html?fbclid=IwAR0SfV-_VozReBeMqXXtLo93nCjZj95K040HeFtKGu4-vqbW-n7GGHMeibs

https://www.lepoint.fr/afrique/covid-19-en-afrique-la-course-aux-vaccins-est-lancee-17-01-2021-2409950_3826.php

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

10 artistes afro à connaître

10 artistes afro à connaître Dave McClinton Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 artistes contemporains afro à connaître absolument ! Petit tour d’horizon de

Voir plus >

Me contacter