Close

5 lectures d’automne pour enfants et adultes

Lire.
Personne n’a plus le temps pour ça.
Pourquoi ? Parler de lecture ramène plusieurs d’entre nous aux heures interminables passées dans l’atmosphère feutrée d’une bibliothèque, ou au souvenir (voir au “traumatisme”) d’ouvrages scolaires 📖 que nous passions des heures à disséquer sans forcément les comprendre.
La réalité est qu’aujourd’hui nous avons plus de facilité à appuyer sur le bouton play ▶️ pour accéder au contenu que nous consultons pour apprendre, nous distraire, ou simplement passer le temps.
A l’époque où notre playlist favorite et la kyrielle de vidéos que nous regardons chaque jour semblent meubler même nos rares moments d’inactivité, s’asseoir pour lire un bon bouquin semble être une habitude en voie de disparition.
Afin de vous réconcilier avec ce plaisir perdu, nous vous proposons quelques pépites✨ de la littérature africaine pour adultes ou plus jeunes à découvrir de toute urgence !

Pour adultes

1. Amkoullel l’enfant peul

La plupart d’entre nous connaissent la citation “En Afrique quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle.” et peut-être moins bien son auteur, Amadou Hampâté Bâ, fervent défenseur d’une tradition orale africaine qu’il craignait de voir tomber dans l’oubli.
Nous vous proposons découvrir ce grand nom de la littérature africaine au travers de
cette œuvre parue en avril 2000, qui nous raconte le quotidien d’un enfant qui se construit sous l’influence d’une éducation à la française, des enseignements prodigués à l’école Coranique, et des traditions qui l’ont vu naitre, le tout dans l’Afrique coloniale du 20e siècle.

2. Les mirages du bonheur

Dans ce récit évoquant différents sujets de société, Marieme Fall Diol nous emmène à la rencontre d’Aisha, une jeune fille privilégiée dont le quotidien jusque-là sans nuages est complètement chamboulé lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte.
En dépit de son quotidien jalonné de défis, elle finit par atteindre ses objectifs grâce au soutien indéfectible de ses proches.
Et comme pour récompenser sa persévérance, le destin lui fait cadeau : Aisha s’autorise à rêver à nouveau lorsqu’elle rencontre l’homme de sa vie. Mais alors que son mariage semble destiné à un avenir doré, la vie de la jeune sénégalaise va à nouveau prendre un tour inattendu …

3. Il est déjà demain

Pour ceux d’entre nous qui ont aujourd’hui installés en Europe après avoir passé une partie de leur vie en Afrique, ou de façon générale, la Diaspora africaine dont les enfants grandissent dans une société différente de celle qui les a vu naitre, ou encore pour les familles issues de couples mixtes, les questions identitaires peuvent être source de conflits intérieurs.
Peut-être retrouverez des brides de votre histoire dans cet ouvrage racontant la quête identitaire et les frustrations de son auteur, Henri Lopes.
Né de parents métis, Henri a passé les premières années de sa vie au Congo et pourtant, quelques années après l’indépendance du pays, le jeune homme âgé de trente ans se voit sommé de prouver sa nationalité et de fait son appartenance à un pays qu’il a toujours considéré comme étant le sien.

Pour les enfants

  1. 1. La belle histoire de Leuk-le-lièvre

Nous devons ce grand classique à la plume de deux auteurs sénégalais : Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji. La belle histoire de Leuk-le-lièvre est en réalité une compilation de contes adaptée aux enfants de 10 ans et plus.
Un récit ludique destiné à leur faire découvrir les animaux de la brousse parmi lesquels les deux personnages principaux : l’incomparable Leuk-le-Lièvre et son acolyte, Diargone-l’Araignée.

 

2. Akissi – Mission pas possible

Vous pensiez que Tom Cruise avait le monopole des missions impossibles ? Faites la connaissance d’Akissi, un héros des temps modernes. À l’aube d’un départ en France qui semble inéluctable, Akissi terrifié se retrouve malgré lui porteur d’une mission bien lourde à porter pour ses jeunes épaules.
Alors qu’il compte sur son grand-père pour convaincre ses parents de ne surtout pas l’envoyer en France, son papy lui demande une fois sur place, de retrouver Marguerite, une jeune infirmière qu’il a connue en France en 1944 et qu’il n’a de toute évidence pas oubliée, des années après son retour en Côte d’Ivoire…

Bon ! les ami(es), en principe là, vous avez largement de quoi choisir votre prochaine lecture 😊 et vous ne le regretterez pas pro-mis ! Car en dépit de ce que l’on peut en penser, se plonger dans un bouquin demeure une expérience unique.
Alors que vous ouvrez la première page et terminez la première ligne, puis le premier chapitre, sentez le temps se suspendre et les bruits autours se dissiper peu à peu … Ça y est vous y êtes.
Vous voyez ? nous avions raison : la magie de l’encre et du papier opère encore😉

Au retour de votre escapade imaginaire, venez partager avec nous vos coups de cœur littéraires de cette saison. 

 

Bonne lecture !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’obésité gagne l’Afrique

L’obésité gagne l’Afrique Publicité pour un fast-food à Abidjan, en novembre 2016. ISSOUF SANOGO / AFP Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de deux

Voir plus >

Me contacter